3.30.2018

L'appel de l'ange de Guillaume Musso




Coup de ♥ 

GUILLAUME MUSSO
L'appel de l'ange
EDITIONS XO - PARU EN 2011 - 382 PAGES

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie... New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais... 

Ma chronique :

Etant une adepte de Musso pendant une longue période, je m'étais jetée sur ce roman lors de sa sortie en grand format ! Et dès les premières pages, j'ai retrouvé son écriture qui me plait tant et addictive. Le résumé nous informe de prime abord que le destin de Jonathan et de Madeline va être lié par un élément se cachant dans leurs téléphones respectifs. Mais si j'avais sur l'ampleur de ce lourd secret ! Tout au long de l'histoire, les intrigues et le suspens nous font avancer et par moment, il est même impossible d'arrêter sa lecture, tant il est difficile de ne pas avoir envie d'en savoir toujours plus. Je n'avais jamais lu un gros volume livresque en si peu de temps tellement l'histoire m'a emporté ! J'aurais juste peut-être aimé une fin plus détaillée même si celle du livre me convient amplement tout de même. J'ai beaucoup apprécié ces nouveaux personnages et le décor New-Yorkais familier de Musso. Pour changer, ce n'est pas avec un avocat, médecin ou policier avec qui nous avons rendez-vous mais avec un restaurateur et une fleuriste (ex-flic quand même haha...). J'ai particulièrement apprécié le personnage de Danny Doyle que l'on ne croise pas si souvent, malheureusement. L'histoire est originale, super bien ficelée avec des événements toujours de plus en plus surprenants et presque jamais prévisibles. C'est avec le sourire que j'ai refermé ce livre et que je vous recommande fortement de le découvrir également !

3 commentaires:

  1. je l'avais beaucoup aimé celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre mais sans plus. Faut dire que je ne suis pas une grande fan de Musso aussi. ^^

    RépondreSupprimer
  3. une très belle lecture, j'ai vraiment adoré ce livre, c'est le premier que je lisais de l'auteur et je n'en suis pas du tout déçue !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !