2.21.2018

Les trois poules de Sonia de Phoebe Wahl




PHOEBE WAHL
Les trois poules de Sonia
EDITIONS des éléphants - A PARAÎTRE LE 15/02/18 - 40 PAGES

Un jour, le père de Sonia confie à sa fille trois poussins et lui propose de s’en occuper. Sonia prend ce travail très à cœur. Chaque matin, un rituel s’organise : elle se lève au chant du coq, laisse sortir les poules, nettoie le poulailler, leur donne de la paille fraîche et éparpille sur le sol du maïs concassé. Les poules sont choyées, l’une d’elles pond un premier œuf. Mais une nuit, le renard s’introduit dans le poulailler et emporte l’une des poules... Malgré son immense chagrin, Sonia entend la sagesse de son père : si elle a pris soin de ses poules, il en est de même pour le renard qui a lui-même une famille à nourrir…

Ma chronique :

J'ai tout de suite craqué pour les illustrations de cet album et lorsque j'en ai découvert le sujet, j'ai encore plus été sous le charme ! Comment aborder la mort avec les enfants? Mais surtout la mort dans la nature, suivant les lois du plus faible et du plus fort mais également de la survie? Sonia a la chance d'avoir reçu trois magnifiques poussins de ses parents. Elle va leur promettre de devenir leur maman et d'en prendre extrêmement soin. Pour se faire, elle leur construit un poulailler avec son papa et chaque matin va leur remettre des graines, changer leur paille, leur mettre de l'eau, elle ne faillit pas à sa tâche ! Mais un soir, elle entend du remue-ménage et décide d'aller voir ses poules et malheur, l'une d'elle à disparu... Il s'agit de l'oeuvre d'un renard venu la manger... Sonia est bouleversée et surtout inconsolable pour sa pauvre poule... Mais il lui en reste deux, il va falloir qu'elle continue à s'en occuper malgré le chagrin. Et puis, ce renard avait faim, il avait surement des petits à nourrir, c’est la nature après tout, chacun doit y trouver son compte comme il peut ! De supers textes pour enjoliver les planches de cet ouvrage. Le sujet est abordée en douceur, de façon délicate et tellement juste, j'ai eu moi aussi le cœur serré pour la poule de Sonia ! Je ne peux que vous recommander ce superbe album très facile à la compréhension, je le redis encore une fois, aux superbes dessins et au sujet important. Ne le loupez pas !




2 commentaires:

  1. Aaaaah voilà un livre que je ne lirai pas !
    Bon ok... Il faut savoir que j'ai une peure bleue des poules et même un dessin d'elles me fait flipper, du coup, j'ai à peine vu la couv et l'illustration que tu montres ! Ah ah !

    Par contre, je suis sûre qu'il pourrait plaire à mes filles qui, bizarrement hein, "surkiff" cet étrange animal !!! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha comme je te comprends, cet animal ne m’inspire pas tellement non plus xD mais malgré tout, j’aimerai tellement en avoir pour subvenir à mes besoins :D

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !