2.02.2018

Le livre du Lagom d'Anne Thoumieux


ANNE THOUMIEUX
Le livre du Lagom
EDITIONS First - PARU EN 2017 - 209 PAGES

Le Lagom , c’est l’art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie « ni trop, ni trop peu ». Mantra économique quotidien, en droite ligne avec la tendance « slow », c’est la tendance de la fin d’année 2017, avec trois livres à paraître sur le marché anglo-saxon. Anne Thoumieux, journaliste, propose une approche à 360° de ce phénomène de modération tout sauf ennuyeuse qui pourrait bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le Lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer, travailler Lagom ? Recevoir Lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être Lagom ?

Ma chronique :

Je remercie ma copcop Elsa pour le prêt de cet ouvrage !

   Dans ce quotidien que l'on vit à cent à l'heure, dans ce monde où tout est programmé pour être obsolète au plus vite, où l'on ne profite plus de petites choses, où il faut plus et sans arrêt plus pour être dans la norme et "heureux", je crois qu'il est bon de se poser cinq minutes et de respirer profondément...





   Cet ouvrage permet de se recentrer sur des choses que l'on pensait futiles alors qu'essentielles pour notre bonheur. Et pour cela, Anne Thoumieux nous fait entrer dans le mode de vie suédois, ces nordistes qui ne vivent pas vraiment comme le peuple du vieux continent que nous sommes et dont la devise est : soi lagom. Mais what's this? Traduit de façon littérale : ni trop, ni trop peu. Même si impossible à traduire de façon précise, voilà déjà un aspect de ce qu'est d'être lagom dans son quotidien...





   J'y ai découvert de précieux conseils et anecdotes pour choisir un chemin beaucoup moins stressant que notre mode de vie actuel. Certes, j'ai trouvé que par moment l'auteure nous faisait vraiment passer pour les méchants et les suédois pour THE modèle de perfection à suivre, qui ne font pas d'excès ni de faux pas, rien. Alors que bon, il y a également du bon chez nous, comme chez eux et inversement. Mais ils sont pleins de ressources et je pense que le fait qu'ils vivent dans un pays très vert mais également froid avec des saisons où le soleil ne se couche presque pas ou ne se lève presque pas, les fait s'organiser de façon bien différente. Leurs intérieurs sont chaleureux, cocoon, leur emprunte écologique importante - le fait également d'être isolé géographiquement fait qu'ils privilégient le local et le circuit le plus court avec la tendance slow dans tous les domaines -, leur mentalité, au travail, dans l’éducation, tout est réfléchi pour que l'individu soit bien traité et bien dans ses baskets - même si le fait de devoir absolument se fondre dans la masse, comme expliqué dans le livre, n'est pas pour moi un aspect positif. Ne pas être décalé est une règle à suivre à tout prix en Suède alors que je trouve que se singulariser est important (mais c’est tout a fait personnel).



  Entre les anecdotes bien utiles, les inventions pratiques, les conseils bienveillants, l'auteure nous balade dans un pays où il fait bon vivre, où j'ai aimé me perdre et surtout récolter de précieux détails pour enjoliver ma vie sans fioriture.
   « Laisser respirer sa maison, ne pas la surcharger, penser aux durables que ce soit dans les appareils électroniques réparables, dans les vêtements de petits couturiers, dans les meubles pratiques, voire de récupérations. Prendre le temps de se retrouver seul, d'aller au grand air, faire de la méditation. Ne pas se laisser déborder par le travail, s'y sentir bien et satisfait de sa journée accomplie, ne pas faire une flopée d'heures supplémentaires, privilégié sa famille, son couple, ses amis, ses enfants. Prendre du bon temps au milieu de la nature. Respecter son corps, son alimentation. Vivre tout simplement. »




   L'objet livre est vraiment superbe, illustré de magnifiques photos, avec également des pages colorées et illustrées de petits dessins aux couleurs chaudes. Un ouvrage dans lequel on se sent bien et dont on ne voudrait jamais terminé la lecture.

   Une bouffée d'air pour se remettre en question de façon seine et laisser une chance à un autre quotidien que le sien pour un mieux. Je pense qu'il est à mettre entre toutes les mains, avec certes un esprit critique pour en retirer ce qui est nécessaire à chacun (et nous vous ne devez pas tous devenir suédois, restez qui vous êtes !) et en retirer de l'utile.


Pensez à ce petit mot magique, qui est lagom avant de poser un acte dans votre quotidien, vous ferez peut-être d'autres choix qui vous seront bénéfiques !

Tous en Suède pour les vacances !

1 commentaire:

  1. C'est la mode du Lagom et du Hygge (ça s'écrit comme ça ?) : je trouve ça bien que les consciences se réveillent petit à petit pour le bien de notre planète et du notre. Mais il est clair que le "rabachage" made in Suède : "nous on est mieux que vous" me saoule un peu aussi ! On a des pro du ZD made in France au top aussi ! lol XD

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !