1.05.2018

Je sais pas de Barbara Abel


BARBARA ABEL
EDITIONS Pocket - PARU EN 2017 - 440 PAGES

C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?

Ma chronique :

J’ai énormément entendu parlé de cette auteure, qui plus est belge, alors ma curiosité à été piqué au vif lorsque cet ouvrage est sorti en format poche ! Et j’en ai été totalement sco-tchée ! Dès les premières pages, on entre dans la vie de Camille, jeune mère de famille épanouie avec sa petite fille Emma et son mari Patrick. Mais Camille manque de piment, elle s’ennuie dans son quotidien, elle va donc prendre certaines décisions qui ne lui porteront pas préjudice pour booster sa petite vie... Puis, un jour survient le pire : Emma disparaît lors d’une sortie scolaire. Elle n’a pourtant que 5 ans, comment ses instituteurs ont-ils pu la laisser leur échapper ? De fil en aiguille va se tracer une enquête haletante, avec des personnages qui ne font que cacher leur côté sombre, machiavéliques, qui enveniment l’enquête et ne font rien d’autre que la perturber de plus en plus. J’ai été estomaquée par ces protagonistes, de tous âges confondus, par leur mesquinerie, leur mystère et leur caractère insondable. Je n’en pouvais plus de ses retournements de situations, je trouvai que je ne lisais pas assez vite alors, j’ai craqué plusieurs fois en allant voir discrètement aux chapitres suivant ce que devenaient furtivement nos héros (oui, je sais, c’est très mal) mais la tension qui régnait, mettait mes nerfs à rude épreuve ! Les cent dernières pages ont été la pire épreuve, je n’ai pu lâcher l’ouvrage, il fallait que je sache à tout pris, quitte à passer une nuit blanche ! Bref, j’ai été chamboulée par ce thriller vraiment excellent. Je ne peux que tirer mon chapeau à l’auteure, pour son écriture qui m’a fait palpiter, pour son intrigue insoutenable et ses personnages déroutants. Je lirai encore et encore d’autres ouvrages de Barbara Abel, elle m’a convaincue amplement de son talent ! Découvrez de suite ce livre, vous allez en rester béat.

5 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal. Je pense que ce sera une de mes lecture de l'année. J'aime beaucoup la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. de la même auteure, Derrière la haine, Après la fin et Duelle sont très bons aussi! (j'ai été un peu moins convaincue par L'innocence des bourreaux)

    RépondreSupprimer
  3. "j’ai craqué plusieurs fois en allant voir discrètement aux chapitres suivant ce que devenaient furtivement nos héros" haha je le fais dès fois aussi, je te comprends ^^
    En tout cas, ta chronique est très très tentante !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donne très envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé Derrière la haine alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !