1.20.2018

Ensemble c'est tout d' Anna Gavalda


ANNA GAVALDA

Ensemble c'est tout
EDITIONS Succès du livre - PARU EN 2004 - 604 PAGES

"Non, ne pleure pas. Tiens, prends mon mouchoir, petite fille. Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi... Très, très malheureux et très très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne veux pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est ce pas ? Dis moi que non. Tu es très doué, tu sais ? Tu es la plus doué de tout les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison... Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te mettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins... " Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. De bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placés ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou...Tout s'embrase. 

Ma chronique : 

J'ai tellement entendu parlé de cet ouvrage et surtout de l'auteure, que j'ai craqué malgré l'édition trouvée (à petit prix cela dit !), je ne suis pas fan de la couverture... Mais comme quoi, il ne faut pas juger un roman à sa couverture car j'y ai découvert une très belle histoire. Quatre personnages, quatre bras cassés mis ensemble pour se soutenir et reprendre goût à la vie. Philibert, Paulette, Camille et Franck. De différent sexe, de différent âge, ces quatre protagonistes nous offrent une histoire riche en humanité. Tout cela mis en musique par la belle plume d'Anna Gavalda qui fait danser les mots, avec de magnifiques phrases, métaphores en tout genre pour transmettre ces messages et nous mettre du baume au cœur. Certes, avec l'épaisseur du bouquin, j'ai connu quelques longueurs un peu désagréable qui m'ont coupé dans mon élan mais j'ai tout de même apprécié l'ensemble de l'ouvrage. Je me suis attaché à Philibert et Paulette, Camille et Franck également mais pas avec la même intensité. Avec les années qui ont passé, je n'ai plus un souvenir net de ce roman mais globalement, j'avais bien apprécié cette aventure feel good. Si le cœur vous en dit, je vous invite à découvrir cette histoire, pour la belle écriture de l'auteure et les personnages touchants. Vous ne pourrez que passer un bon moment livresque en leur compagnie.

6 commentaires:

  1. Je me souviens avoir adoré ! J'étais ado quand je l'ai lu et je l'ai lu et relu tellement j'avais aimé ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Owh bien j'ai bien fait de lire ton avis car je vois souvent ce livre mais c'est vrai que la couverture n'est pas terrible :/ Mais je devrais lui laisser une chance !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu celui-là... la couv' me rebute à chaque fois ! :D Mais à lire ton avis : je fais une belle erreur ! A lire donc !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens que j'avais adoré ce livre!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas pleinement accroché personnellement, les longueurs avaient eu raison de mon enthousiasme

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité et il faut vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !