11.07.2017

Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo




DAVID LELAIT-HELO
EDITIONS Pocket - PARU EN 2017 - 208 PAGES

Une voix, des lunettes : une révélation. Milou a 13 ans lorsqu’il abandonne une idole, un monstre orange du nom de Casimir, pour une autre, chanteuse, grecque et mondialement connue. Quand il sera grand, c’est décidé, il sera Nana Mouskouri. Ce n’est pas un métier, évidemment : c’est un destin. Un rêve qu’un petit garçon à la bouille ronde, déjà différent des autres, décidera de poursuivre contre vents et marées. L’amour en héritage. La liberté en bandoulière.

Ma chronique :

Comment résister à un roman avec un titre pareil? Persobnellement je n'ai pas pu, je l'ai d'ailleurs englouti ! Il s'agit d'un récit atypique conté par un jeune homme surnommé Milou. Depuis son enfance, notre jeune héros se cherche, aime jouer avec les filles, se déguiser en princesse, bref être une diva. Mais sa révélation a été ce jour où il a entendu la voix de Nana Mouskouri... À cet instant il décide de devenir cette femme qui sera son idole, sa mère spirituelle. On le suit dans sa vie, ses réflexions intimes, depuis sa plus tendre enfance, en passant par l'âge catastrophique de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Cette recherche de personnalité, homme ou femme, mais également de sexualité, hétérosexuel ou homosexuel? Rien n'est aussi simple, aussi tranché et le noeud du problème est bien là... J'ai été touchée par Milou, j'ai plongé tête la première dans sa vie fantasque. On ne peut qu'être touche par ce jeune homme doux, la tête pleine de rêves et d'envie de vivre follement mais hélas, il va lui falloir du courage pour surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Le style de l'auteur est très poétique, entrecoupé par des textes de chansons françaises touchants. J'ai également eu le plaisir de découvrir l'artiste qu'est Nana Mouskouri. Une histoire vraiment originale mêlant fiction et réalité pour mettre en musique un sujet encore trop tabou sur le genre bisexuel. J'ai pris un vrai plaisir à dévorer des yeux ces quelques pages, je ne peux donc que vous inciter à les découvrir également car David Lelait-Helo va vous conquérir le cœur avec son personnage Milou qui a le cœur que la main !

5 commentaires:

  1. Un thème difficile à aborder avec justesse! Tes mots ont su me convaincre de la qualité de cet ouvrage, je le note!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre aborde un thème qui m'attire et me tente mais pour autant, je ne suis pas certaine d'aimer ce livre. A voir...

    RépondreSupprimer
  3. Oh je n'avais jamais entendu parler de ce roman! Ton avis est élogieux et donne envie de s'y attarder :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes tellement envie de le lire ! Je le note en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air génial, il me le faut <3

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !