11.25.2017

40 jours de nuit de Michele Paver




MICHELLE PAVER
40 jours de nuit
EDITIONS Hachette (Black Moon) - PARU EN 2012 - 280 PAGES

Janvier 1937. Jack Miller vit dans la solitude. Il est pauvre. Son unique espoir : participer à une expédition scientifique. Destination : le pôle Nord. Jack embarque avec quatre hommes et huit chiens sous le soleil de minuit. Rien ne se déroule comme prévu. Une malédiction semble s'être abattue sur les chercheurs. Un à un, les compagnons de Jack sont contraints d'abandonner la mission. Maintenant, Jack est seul. Une angoisse sourde s'empare de lui. Bientôt, une nuit sans fin engloutira le campement. Bientôt, les glaces se refermeront. Bientôt, Jack sera pris au piège. Il faut prendre une décision. Rejoindre les autres. Ou bien rester, et affronter cette chose qui rôde dans les ténèbres. Mais Jack a-t-il vraiment le choix? 

Ma chronique :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai démarré cette lecture car je ne connaissais pas du tout le style de l'auteure. Je me demandais si avec un résumé pareil, elle arriverait à me faire avoir des frissons dans le dos ou m'effrayer... Et j'ai été servie ! Nous faisons la connaissance de Jack Miller, un homme sans ami ni famille, complètement dépressif et perdu, habitant l'Angleterre. Il est pauvre et vit seul, avec un petit boulot qu'il déteste et des études de physique qu'il adorait mais qu'il a dû abandonner. Mais une énorme opportunité s'offre à lui : un voyage scientifique en Arctique ! Il va sauter sur l'occasion et embarquer avec Gus et Algie, deux autres scientifiques pour l'île de Gruhuken. Pour atteindre cette île reculée dans le Pôle Nord, ils vont embarquer sur le bateau d'Eriksonn, un scandinave. Il a un avis très tranché sur cette île car premièrement, il refuse de les y conduire et ensuite, il refuse d'en parler. Mais Jack ne veut pas que quelqu'un lui gâche son voyage dont il attend beaucoup et qu'il voit comme un nouveau départ. Avec tous leurs équipements, leurs outils et leur petite meute de huskies (j'ai adoré Isaak, le chien de Jack), les voilà parés pour braver le grand froid du nord ! Mais à partir de la moitié du livre, toute l'histoire bascule, ce qui donne un certain équilibre au récit en le boostant. Il m'a beaucoup plus, notamment la fin qui n'était pas tiré par les cheveux aux vues des promesses du synopsis, réaliste et à la hauteur de toute l'histoire ! L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plus également, d'ailleurs le livre est écrit sous la forme d'un journal intime ce qui nous rapproche encore plus du personnage principal qui est ce cher Jack Miller. En somme, c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et que je conseille à toute personne qui cherche un livre qui leur procurera des frissons sans la terroriser pour autant. Un excellent thriller jeunesse.


5 commentaires:

  1. J'ai toujours hésité à le lire, vu que j'adore la saga Chroniques des temps obscurs de la même auteure ♥ Ta chronique confirme que ça devrait me plaire :) COntente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en VO (où ils ne le classent pas en jeunesse d'ailleurs pour l'anecdote ^^) et j'ai eu un coup de coeur ! Je n'attendais rien de ce roman et j'ai été dépaysé. On s'y croirait totalement dans cet endroit glacial et reculé et mystérieux. Je les ai eu aussi, les frissons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est bon à savoir pour la classification ! :D Je dirai jeunesse mais déjà adolescent, aux alentours de 15 ans personnellement donc ça se tient qu'en VO ils le classent différemment :)
      Super contente que tu aies aimé en tout cas :D

      Supprimer
  3. Je le note, mon banquier va te haïr xD

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un livre qui devrait me plaire, je note ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !