9.26.2017

Les cancres de Rousseau d'Insa Sané


INSA SANE
Les cancres de Rousseau
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - A PARAÎTRE 04/10/17 - 331 PAGES

"Depuis toujours on nous considérait comme des cancres. Bon ! C'est vrai : on ne pouvait pas s'empêcher d'être nous-mêmes,des gamins élevés à la dure qui remettent en question l'autorité. On se bagarrait, on était insolents, on séchait les cours, on était source de problèmes." 1994, Sarcelles, Djiraël en est sûr, cette année sera exceptionnelle. Il entre en terminale, dans la même classe que se spotes Sacha, Jazz, Rania et les autres. En plus, la belle Tatiana semble enfin réponde à ses avances... Cerise sur le gâteau, le prof principal, c'est monsieur Fèvre - le seul qui s'intéresse à eux. Bref, c'est parti pour une année d'éclate... sauf que parfois, plus on prévoit les choses, moins elles se passent comme on le pensait.
Ma chronique :

Malgré que c'est un pilier des éditions Sarbacane, je n'avais encore jamais lu de roman d'Insa Sané. Vous voulez mon ressenti? J'aurai dû le lire bien plus tôt ! J'ai été happée par la vie de Djiraël, sa vie dans sa citée, son école où ils sont traités de cancres et son petit appart' entouré de ses nombreux frères et sœurs ainsi que sa mère dévouée... Au milieu de cette bande de pote composée de Sacha et Rania pour représenter la gente féminine et ensuite, Doumam, Armand, Jazz et Djiraël. Ce dernier, principal héros de notre épopée, nous conte sa vie, qui n'a rien d'un roman à l'eau de rose. Pour en la vie, il croit ! On suit ses joies et ses peines, la dure loi des gens de couleur et le traitement qu'ils subissent (et on se dit dans un pays libre et démocrate?). J'ai été touchée par cette histoire, je n'en attendais rien de particulier, je pensais déjà avoir tout lu, vu et entendu sur le même sujet de la vie en HLM dans les minorités plus pauvres (quelle tournure de phrase horrible dites moi...) mais Insa Sané m'a prouvé le contraire. J'ai dévoré cet ouvrage façon grand V ! J'ai bu les paroles de Djiraël, de sa soif d'apprendre, de son intelligence et ses idées pas toujours aussi folles. Je n'ai qu'une chose à rajouter : je remercie l'auteur de nous offrir la possibilité de lire encore notre héros car oui, vous l'avez bien compris, il y a une suite ! Je n'ai aucun commentaire négatif à relever sur cet ouvrage, j'ai été bercée par la plume oscillant entre dureté et poésie à chaque page, par les protagonistes à la vie boitillante et par le message qu'il véhicule : l'espoir d'une vie meilleure, d'un système politique où il suffit peut être juste de s'investir et de persévérer pour sortir du lot et se battre. À lire et relire, je vous invite à lui laisser sa chance car il ne vous décevra pas !


7 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise !! Ta chronique donne très envie ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré Tu seras partout chez toi, de cet auteur ♥
    Ses autres romans me tentent bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais Insa Sané... Mais je ne savais pas qu'il écrivait !!! Je vais me laissée tenter, je pense ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hésité à le demander puis vu que j'ai plein de devoirs avec les cours... Un auteur que j'aimerais bien découvrir avec ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hésité à le demander mais au final, je ne l'ai pas fait. J'aurais peut-être dû me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais tu me tentes beaucoup avec cet avis !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !