9.23.2017

Au nom du père, du fils et de John Lennon de Laurence Schaack et Goulven Hamel







Coup de ♥

LAURENCE SCHAACK & GOULVEN HAMEL
Au nom du père, du fils et de John Lennon
EDITIONS Nathan (Backstage) - PARU EN 2011 - 232 PAGES


Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le "swinging London". Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon, et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même.


Ma chronique :

Comme d'habitude avec les livres de la collection Backstage, je me retrouve devant un coup de cœur. Cette collection autour des genres musicaux m'enchante, m'émerveille et peaufine ma culture musicale qui est déjà bien fournie. J'ai dévoré cet ouvrages en quelques jours et à chaque fois que je l'ouvrai, je plongeai dans Londres en 1960. On suit Cornelius Caine, un jeune anglais qui vit sans ses parents, d'abord dans un pensionnat puis chez sa grand-mère Theodora mais également dans différents endroits à découvrir tout au long de l'histoire. Cornelius est un vrai fan des Beatles et du rock'n'roll en général comme des Rolling Stones, Kinks, etc... Il va passer beaucoup de temps avec sa cousine Alice qui a une colocataire, Sally, qui sort avec le manager des Beatles et qui connaît tout sur tout à leur sujet. Les personnages sont attachants, on devient un membre de leur bande de copain, on s'amuse, on chante et on danse avec eux ! Le lecteur en apprend beaucoup plus sur le rock'n'roll des années 60 et la mode anglaise, la jeunesse folle de l'après-guerre. Les auteurs nous décrivent cet univers avec des détails, du rire et de la musique. Des tonnes et des tonnes de notes de musique et de groupes. On découvre comment ont débuté tous ces groupes mythiques que tout le monde connaît encore maintenant. Et puis l'écriture de Laurence Schaack et Goulven Hamel me plaît toujours autant, avec beaucoup de simplicité qui est très agréable à lire et du détail sans trop en abuser, des informations qui permettent d'agrandir notre culture musicale générale. Je ne peux que vous conseiller cette collection qui se lit dans n'importe quel ordre, pour découvrir les différents courants musicaux à travers de superbes histoires comme ici celle de Corn qui est touchante et déroutante. Encore une fois, un vrai gros coup de cœur pour cette histoire et ce courant Pop Sixties !

3 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment intéressant, je suis très tentée ! Merci pour cette découverte, j'adore la couverture, le résumé et ton avis me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tournée mais il a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà quand il y a John Lennon dans le titre, j'ai envie de le lire direct. ^^ Cette collection a vraiment l'air super, il va falloir que j'aille voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !