Le Trône de Fer (intégrale 2) de George R.R. Martin







Coup de ♥ 

GEORGE R.R. MARTIN
Le Trône de fer (intégrale 2)
EDITIONS J'ai lu - PARU EN 2012 - 955 PAGES


Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...


Mes chroniques :

ATTENTION SPOILERS DANS LES AVIS !

3. La bataille des rois :

C'est avec grand plaisir que j'ai ouvert ce deuxième intégrale pour retrouver cet univers du Trône de Fer que j'apprécie tellement ! Dans ce troisième tome de la série, on suit l'histoire des Stark notamment celle d'Arya, Sansa et Bran et du Lannister, Tyrion. La guerre fait rage dans les royaumes, Robb Stark est à la tête de son armée et c'est proclamé Roi du Nord, Stannis Baratheon revendique quand à lui le Trône de Fer sur lequel se retrouve le fils né d'inceste entre la reine Cersei Lannister et Jamie Lannister, son frère. Joffrey est censé être le fils du Roi défunt Robert Baratheon mais personne n'est dupe de son origine. Tyrion Lannister se retrouve à la place de Main du Roi pour conseiller son neveu sur le Trône, sous les ordres de son père Tywin Lannister, à la tête de l'armée contre le jeune loup Stark, Robb. Sansa est toujours coincée à Port-Réal avec la famille Lannister au pouvoir, Arya quand à elle, est embarquée par Yoren, un membre de la Garde de Nuit pour le Mur mais celui-ci va mourir lors d'un combat contre des manteaux d'or. Elle va se retrouver seule avec Gendry, fils bâtard du roi Robert et deux autres prisonniers. Bran est le roi à Winterfell le temps que son frère est à la guerre, infirme, il essaye de vivre comme il peut et de reprendre goût au peu de plaisir qu'il lui reste. Il rêve de son loup, Été, avec Broussaille... C'est avec grande hâte que je lirai les tomes prochains !

4. L'ombre maléfique :

Quelle bonheur de se replonger dans la série du Trône de fer, c'est à chaque fois un pur délice de retrouver nos personnages favoris, de voir leur évolution et de les suivre dans leur vie, dans leur quête et autre aventure. Dans ce quatrième tome, Robb Stark est toujours à la tête de son armée, il progresse sans encore perdre une bataille et espère pouvoir parvenir à ses fins, c'est-à-dire récupérer ses sœurs en échange du Régicide qu'il retient captif. Catelyn Tully, sa mère, est envoyée dans plusieurs endroits comme émissaire par son fils pour le représenter et proposer des alliances et autres solutions aux différentes armées. Elle est également très désireuse de vouloir retourner à Vivesaigues car l'état de son père se dégrade et elle craint sa mort prochainement... Jon est quant à lui toujours derrière le Mur, en avance vers le Nord pour combattre Mance Rayder mais surtout pour retrouver son oncle Benjen Stark ! Le Mimain venu de Château Noir va l'embarquer dans une exploration plus approfondie des lieux, chose que nous découvrirons dans le tome suivant. La Garde de Nuit parcoure un long chemin, a trouvé refuge à divers endroits et continue encore et encore sa route. En ce qui concerne les deux jeunes garçons Stark, Bran va faire la connaissance de Jojen et Meera Reed, deux frères et sœurs dont Jojen possède les même "pouvoirs" que Bran avec son loup et ses rêves prémonitoires. Sansa Stark est toujours à Port-Réal, fiancée à Joffrey Baratheon mais elle continue à mener une vie difficile et sa place d'épouse est menacée par Margaery Tyrell, veuve de Renly Baratheon. Arya est à Castral Rock où elle sert un peu tout le monde et espionne Tywin Lannister... Theon Greyjoy est retourné aux Îles de Fer où son père va lui donner la mission de conquérir plusieurs petits endroits, mais Theon a des envies bien plus grandes... Tyrion Lannister est toujours Main du roi Joffrey et entouré de ses sauvageons, avec Shae pour lui tenir compagnie. De nombreux événements risquent de chambouler l'histoire et j'ai hâte de me lancer dans la suite !

5. L'invincible forteresse :

C'est avec beaucoup de hâte que je me suis lancée dans ce cinquième tome, très heureuse de retrouver l'univers des Sept royaumes où la guerre fait bel et bien rage ! C'est également avec plaisir que j'ai retrouvé tous mes personnages favoris ainsi que ceux que j'apprécie nettement moins mais qui sont importants à l'histoire et dont j'aime tout de même découvrir l'aventure. Port-Réal se prépare à l'attaque de Stannis Baratheon qui revendique sa place sur le trône de fer en affirmant que Joffrey est le fruit incestueux de l'amour entre Cersei et Jaime Lannister. Sansa Stark se trouve toujours "prisonnière" des griffes Lannister et promise au prince Joffrey (mais plus pour longtemps car ce dernier va prendre Margaery Tyrell pour épouse) et donc va vivre la guerre en direct à Port-Réal, dans le camp adverse de sa famille. Elle n'espère qu'une chose, retourner dans le nord, à Winterfell, rejoindre sa famille et ne plus être entourée de ces lions. Tyrion Lannister est également en première ligne de la guerre contre Stannis, il ira même se mêler au combat et en subira de graves séquelles (j'ai hâte de lire la suite pour voir comment il va évoluer en étant si défiguré !)... Le nain a beaucoup de responsabilité en tant que Main du Roi, place qui ne lui donne pas beaucoup de repos et beaucoup d'ennemis. Du côté du Mur, Jon Snow est toujours en patrouille et part avec Quorin Mimain pour explorer un peu plus les environs mais ils vont tomber sur des sauvageons et devoir essayer de fuir mais en vain... Quel destin attend Jon Snow maintenant parmi ces personnages? Theon Greyjoy s'est emparé de Winterfell en faisait de Bran et Rickon ses prisonniers mais ces derniers vont réussir à s'enfuir avec l'aide d'Osha et Hodor ainsi que Jojen et Meera. Que va-t-il advenir d'eux après leur séparation pour assurer la survie de la famille Stark? Daneyrys essaie de trouver des bateaux et de l'argent pour se faire sa propre armée, ses dragons grandissent et elle espère arriver au trône de fer ! Robb Stark est moins présent dans ce tome, sa mère est restée dans sa famille à Vivesaigues et Arya est à Harrenhal où elle sert lord Bolton. Que de rebondissements, vivement la suite !

3 commentaires:

  1. Han, j'avais commencé la lecture du volume 1 et puis... j'avais abandonnée pour ne regarder que la série ! Je pense m'y remettre une fois que la série tv sera terminée.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commencé le premier livre, mais par manque de temps je ne l'ai toujours pas fini ^^' j'aimerais aussi reprendre la série que j'aime beaucoup ! Bonne lecture avec la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai en ma possession la quatrième intégrale, mais rien à faire, je n'arrive plus à m'y mettre. Plus ça va, moins j'apprécie le plume de Martin (ce qui n'enlève rien à son talent pour les intrigues). Peut-être que cela vient de la traduction, mais les longues descriptions qui m'avaient plus dans le premier me gonflent maintenant...

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !