La fourmi rouge d'Emilie Chazerand







EMILIE CHAZERAND
La fourmi rouge
EDITIONS Sarbacane (Exprim) - 254 PAGES

A PARAÎTRE LE 23 AOÛT

Vania Strudel a 15 ans et : 
- Un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture",
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée,
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction Bref, son existence est une succession de vacheries. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition. Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge".


Ma chronique :

J'ai pour habitude de vous raconter à quel point j'avais hâte ou non de découvrir tel et tel ouvrage, et ce que j'en ai pensé globalement. Mais si je démarre cette chronique de cette façon, vous aurez l'impression que tous mes avis sur les romans des éditions Sarbacane se ressemblent car, surprise ! J'ai de nouveau a-do-ré cette histoire ! Vania est en pleine adolescence, et trouver le chemin vers la vie d'adulte n'est pas de tout repos pour elle... Avec son œil qui part en vrille qu'elle cache derrière sa lourde mèche de cheveux, son nom de famille digne des grandes familles nazis, son papa taxidermiste qui essaie de combler le vide laisser par une maman partie et l'école où elle n'a que pour amie une copine atteinte d'un syndrome qui détraque ses hormones et qui lui donne l'odeur de poisson pourri, la vie est loin d'être rose ! Alors quand, pour couronner le tout, elle reçoit un email qui lui fait l'effet d'un uppercut dans la mâchoire, autant dire qu'elle hésite à changer de pays ! Ce personnage haut en couleur devient très vite notre meilleure amie. Avec ses problèmes au niveau d'importance très relatif, on passe du rire aux larmes de pages en pages, on s'attache à son entourage et on aimerait passer le reste de ses jours dans ce petit appartement du nord de la France dans la chambre de Vania et ses multiples trésors. L'auteure s'arme de sa plus belle plume pour nous conter l'histoire atypique de cette famille brisée avec les mots d'une héroïne au grand cœur et à la langue bien pendue, ce qui fait que la lecture passe à une vitesse beaucoup trop rapide, on aimerait encore des pages et des pages supplémentaires à dévorer ! Chaque personnage est unique avec son lot d'embrouilles et son caractère qui le rend si unique. Nous avons donc une belle brochette d'êtres atypiques qui nous ouvre leur porte et surtout leur cœur pour se rendre compte que oui, nous ne sommes pas seul dans notre bizarrerie et oui, il est possible de vivre une belle vie malgré que l'on ne rentre pas dans le moule traditionnel imposé par la société. J'ai adoré les messages véhiculés par Emilie Chazerand, j'ai adoré l'intrigue, les chutes, les rebondissements de cette histoire, j'ai adoré chaque personnage, même les plus détestables, bref, j'ai tout adoré dans cet ouvrage frais et pétillant. Je pense qu'il est à mettre dans toutes les mains, alors vous n'avez plus aucune excuse pour noter la sortie de ce nouveau bouquin qui ne pourra QUE vous ravir ! A lire, lire, lire et relire !


6 commentaires:

  1. Il a l'air top et j'aime beaucoup la morale que l'auteur a voulu faire passer :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'avais déjà lu un avis très enthousiaste chez Les lectures de Marinette et ton avis conforte tout le bien qu'elle en pensait.
    Je l'ai noté pour l'offrir à mon grand qui adore ce genre d'ouvrage. J'aurais donc le plaisir de le découvrir également^^

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, il est impossible de ne pas aimer cet Exprim' ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super sympa... Faut absolument que je tente les romans de cette maison d'édition, tous tes avis les rendent géniaux ^^ Celui-ci me tente encore plus vu les sujets abordés et son résumé. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air terriblement rafraîchissant ce livre! Un peu loufoque aussi et ça j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis plongé dedans, et je partage ton avis !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !