8.15.2017

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll





LEWIS CARROLL
Alice au pays des merveilles
EDITIONS Pocket - PARU EN 2010 - 126 PAGES


Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles. Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson... Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.


Ma chronique :

J'ai depuis longtemps l'envie de découvrir ce grand classique de la littérature anglaise et lorsque je suis tombée dessus, que j'ai découvert son très court nombre de pages ainsi que son petit prix, je n'ai que craqué ! Alors que vous raconter sur cette histoire complètement loufoque? J'ai été déroutée par le style de l'auteur qui est très décalé, so british comme dirait certain et je comprends l'expression ! L'histoire, je la connaissais donc je n'ai pas vraiment eu de surprise au long de ma lecture, hormis des explications peut-être plus claires pour mieux comprendre. L'univers par contre m'a beaucoup plu ! Je l'ai trouvé très original, truffé de mystères et de magie pour nous en mettre pleins les yeux ! L'auteur n'hésite pas à nous détailler en long et en large ce que notre héroïne voit pour qu'on profite encore plus du spectacle. Les personnages sont tous plus décalés les uns que les autres, et j'ai parfois eu du mal à suivre Alice dans ses pensées, se parlant à elle-même puis à une tierce personne, je ne la comprenais pas toujours ! Mais après quelques pages de familiarisation, j'ai commencé à m’accommoder à ses petites manies. J'ai donc beaucoup apprécié cette courte lecture d'un classique connu internationalement et qui est accessible à tous. Je ne peux que vous recommander de donner un peu de votre temps pour vous aussi vous plonger dans le pays des Merveilles aux côtés d'Alice, vous ne serez pas déçus du voyage !

10 commentaires:

  1. C'est vrai qu'Alice n'est pas toujours simple à suivre ^^
    Tu comptes lire la suite, maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, est-ce que la suite apporte vraiment un plus à l'histoire? :) c'est à voir !

      Supprimer
  2. Je garde un très bon souvenir de ma lecture d'Alice au pays des merveilles :)

    RépondreSupprimer
  3. Il fait partie des classiques qui sont sur ma liseuse et que je veux absolument lire vu que je ne l'ai encore jamais lu hors adaptation. J'ai juste un peu peur que la traduction soit nulle...

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à de nombreuses personnes je n'ai jamais lu ce classique... Mais j'ai tout de même vu les films ;) Il serait peut être temps que je remédie à cela...

    RépondreSupprimer
  5. Étonnamment, j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas supra fan de l'univers Alice au pays des merveilles, mais le roman m'avait charmée. Je suis curieuse de lire De l'autre côté du miroir.

    RépondreSupprimer
  6. Contente qu'il t'ait plu. :) J'aimerais bien me replonger dans cet univers avec la version illustrée...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a un petit moment et je pense que je n'ai pas du saisir tous les détails de cette histoire. J4avais trouvé que ça tournait un peu en rond mais j'aimerais bien renouveler l'expérience avec un regard nouveau sur cette œuvre.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !