Funny girl de Nick Hornby





NICK HORNBY
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2016 - 452 PAGES


Dans les Swinging Sixties la nation tout entière est sous le charme de Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Ça tombe bien, cette ancienne Miss Blackpool n’a qu’une ambition dans la vie : faire rire les gens. En studio comme à l’écran, l’équipe du feuilleton vit de grands moments. Les scénaristes, pour qui le genre comique est une religion, cachent tous deux un secret. Pur produit d’Oxbridge, le producteur est dévoué corps et âme à l’équipe en général et à Sophie en particulier. Quant à Clive, le premier rôle masculin, il a la tenace intuition que ce n’est qu’une parenthèse dans sa carrière… Lorsque la fiction rejoint la réalité de trop près et que le scénario épouse les péripéties de la vie, chacun doit faire un choix. Continuer ou changer de chaîne ? Une défense et illustration de la pop culture et du divertissement, pleine de fous rires et de tendresse.


Ma chronique :

Nick Hornby est un auteur que j'apprécie de par son style d'écriture, j'ai dont eu hâte de le découvrir avec ce nouvel ouvrage et le sujet des sixties ! Mais hélas, je dois avouer que j'en ressors assez mitigée... Je m'explique. Sophie Straw, née du nom de Barbara, est une jeune fille qui rêve de gloire et de télévision. Elle veut devenir actrice de comédie et faire rire les gens. Elle quitte sa ville natale du nord de l'Angleterre pour aller à la capitale et vivre son rêve et devenir Sophie Straw, aimé de tous. On suit cette héroïne au milieu des tournages, de la célébrité, un univers qui m'était totalement inconnu et dans lequel j'ai aimé me plonger. Ce qui m'a plus rebouté est justement notre personnage principal que j'ai eu du mal à cerner par moment, des longueurs de certains passages parfois inutile, dont on aurait pu se passer et qui m'ont ennuyé... Les personnages plus secondaires, je pense notamment à l'équipe de tournage, étaient très intéressants et attachants. Avec leurs dialogues aux répliques cinglantes, drôles, percutantes, on aimerait rester parmi cette petite famille encore et encore ! De fil en aiguille, les personnages se révèlent, trouvent leur voix, tracent leur route, on évolue, grandit et vieillit avec eux. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que j'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres de part ce côté plus posé avec les personnages qui ont mûri du fait de leur âge. Sophie m'est devenue plus sympathique qu'auparavant et c'est dommage que ce soit arriver si tard même si c'est dans la logique des choses. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage, certes je m'y suis parfois embêtée mais il m'a également diverti et intéressé pendant une majeur partie, mais peut-être pas assez pour me marquer et sortir du lot d'ouvrages du même genre que je lis d'habitude. Un roman pas mal pour passer le temps, pourquoi pas en vacances, car il y a matière à découvrir mais si vous cherchez quelque chose de plus exceptionnel, je pense que vous pouvez chercher ailleurs. Mais, je nuance encore une fois, car ce livre n'est pas mauvais, il ne répondait juste pas à mes attentes. Excusez moi pour cet avis un peu (beaucoup) brouillon, sans vraiment de prise de position, mais je suis assez perdue dans mon ressenti final et global.

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas su aller au-delà de la moitié, je réessaierai peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais passer mon chemin, ce n'est pas vraiment un genre qui m'attire déjà à la base mais si il faut du temps pour rentrer dedans... je risque vraiment de l'abandonner

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu exactement le même sentiment en lisant A propos d'un gamin. Bien, mais pas le livre de l'année non plus!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, ce livre semblait pas mal :/
    Je ne lui ferme pas la porte mais ça ne sera pas ma priorité.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très tentée. Mais merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas forcément ce que je lis d'habitude et vu ton avis je pense passer mon chemin. Merci quand même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé ne m'intéresse guère, donc je ne pense pas me lancer dans sa lecture.

    RépondreSupprimer
  8. La couverture me faisait envie, mais pas tellement ton avis (dit la fille qui essaie de faire des rimes) xD

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !