Le retour de Jules de Didier Van Cauwelaert









DIDIER VAN CAUWELAERT
Le retour de Jules
EDITIONS Albin Michel - PARU EN 2017 - 167 PAGES


Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort…


Ma chronique :

Je dois vous avouer que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure de notre labrador Jules car j'avais tellement adoré le premier volet de ses péripéties que j'avais envie de le retrouver lui ainsi qu'Alice et Zibal. J'aurai mieux fait de m'abstenir car cette nouvelle histoire n'avait pas grand intérêt, on ne découvre rien de nouveau, nos personnages sont dans une position délicate donc ils sont à cran, perdus, bref, pas au meilleur de leur forme... Mais je vais trop ! Jules est donc sans emploi depuis que sa maîtresse à retrouver la vue mais suite aux événements du premier tome, il avait retrouvé une âme de laquelle s'occuper mais notre pauvre Jules fait tellement bien son travail qu'il est de nouveau au chômage. Ce chien pour aveugle se reconverti donc en chien pour épileptique et sort premier de sa promotion pour la plus grande fierté de ses maîtres ! Zibal et Alice, qui vivent un moment difficile pour leur couple, s'éloignent loin de l'autre et encore plus lorsque Jules est confié à un autre malade. Mais hélas, tout ne va pas se dérouler comme prévu, avec ce cher Jules et son caractère de cochon ! On passe le roman à courir après le même but pour au final, se retrouver avec une fin que j'ai trouvé niaise et très creuse. Je suis vraiment navrée d'écrire un avis si mitigé, voir très moyen car c'est comme cela que j'ai trouvé le livre... Je voudrais remercier Gilles Paris de m'avoir permise de découvrir cette nouvelle histoire sur Jules même si je n'en ressors pas conquise, je m'en serai encore plus voulue si je l'avais acheté pour découvrir qu'à travers ce très petit nombre de pages (lues d'ailleurs en deux après-midi), Jules et ses comparses n'étaient pas à la hauteur de leurs rôles du premier volet. Je m'arrête là, si vous avez adoré lire Jules dans sa première histoire et que votre cœur vous dit vraiment que vous avez besoin de découvrir ce second tome, lancez-vous mais si vous n'êtes pas plus motivé que cela, je pense que vous pouvez passer votre tour pour garder un merveilleux souvenir de Jules comme on l'a découvert plus tôt ! Un roman qui ne m'a ni plus ni convaincue, à vous de voir donc...

6 commentaires:

  1. Je te fais confiance et je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que je vais lire ce roman :/

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait rire car mon chat s'appelle Jules ! Concernant le roman, j'avoue n'avoir été ni attirée par le premier ni par celui-ci, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère a lu et adoré le premier, je lui dirai de ne pas perdre son temps avec celui ci du coup ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que ton avis soit mitigé :/
    Je ne sais pas si je lirai ce livre...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ta chronique ne me donne pas envie de découvrir ce roman là mais le premier tome oui :P

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !