Elvis Cadillac de Nadine Monfils





NADINE MONFILS
EDITIONS Pocket - PARU EN 2017 - 251 PAGES


​« Chez moi, Elvis est partout. Everywhere ! Dans la salle de bains, sur mon verre à dents, y a la photo de la tombe d’Elvis, et mon bidet a la forme de sa guitare. » Avec sa chienne Priscilla affublée d’une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l’âge de 5 ans près des toilettes d’un restoroute, il a été recueilli par un couple d’épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l’anniversaire d’une vieille châtelaine, sur l’air de «Blue Moon», il va se retrouver au cœur d’un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah !


Ma chronique :

C'est avec tellement de plaisir que je me suis lancée dans le nouveau roman de Nadine Monfils que je l'ai déjà dévoré ! Verdict? J'ai a-do-ré ! Et si je vous disais que vous allez entrer dans la vie du King? Bien sûr vous signez de suite pour avoir votre ticket ! Mais, subtilité, il s'agit d'Elvis Cadillac, le célèbre sosie d'Elvis Presley, avec sa touche belge et son ventre proéminent. Ce personnage haut en couleurs m'a séduite dès les premières avec sa gentillesse et sa passion pour la musique, alors que dire quand on le suit dans une aventure complètement loufoque où il est invité à animer l'anniversaire d'une vieille dame pleine d'argent dont les enfants n'attendent qu'une seule et unique chose : qu'elle lâche son dernier souffle pour qu'ils récupèrent son pognon ! Bref, encore un roman extraordinaire signé par la plume de la talentueuse Nadine Monfils. Chaque personnage est unique et apporte son piquant au déroulement de cet anniversaire qui restera dans les mémoires, c'est sûr... Le grand plus de ce roman est l'écriture de l'auteure, de sons style inimitable et inclassable ! Etant belge, j'ai déjà bien ri du fait de devoir expliquer certains mots de notre répertoire pour cette édition française, et que dire de l'explication aussi drôle que le contexte dans lequel elle est utilisée. On rit, on se marre de l’absurdité des situations, des personnages pathétiques et de leurs idées saugrenues. Je ne veux rien vous révéler de cette intrigue, certes ce n'est pas un roman qui vous tiendra en halène mais vous allez tellement aimer suivre ce cher Elvis, que vous allez, vous aussi, dévorer cet ouvrage géant ! Bref, un nouveau roman qui vaut le détour et qui ne vous décevra pas si vous aimez rire, que vous n'avez pas peur des mots grossiers et que vous aimez la Belgique et toute ses joyeusetés ! Nadine Monfils est une auteure incontournable !

7 commentaires:

  1. Rhooo mais j'aime les belges, j'aime Elvis et j'aime rire. Ce roman est donc pour moi^^ Merci pour cette découverte. Et hop dans ma wish (oui, pour l'instant je me calme niveau achat).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Les vacances d'un serial killer de l'auteure et j'avais adoré ! Ca fait quelques temps que je vois ce livre mais je n'arrive pas à sauter le pas ! Mais ton avis m'a bien donné envie !

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! ♫

    Voici la newsletter de la semaine ! J'arrive enfin à gérer mon temps avec le stage, même si je ne lis plus beaucoup pour le coup..

    Les deux chroniques :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/05/on-saccroche-nos-contes-de-fees-jusqua.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/05/aussi-dingue-que-cela-puisse-paraitre.html

    Et le rendez-vous littéraire, modifié, et qui représente mes lectures des deux dernières semaines :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/05/hell-choose-me.html

    On se retrouve la semaine prochaine. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Owwh je ne connaissais pas du tout mais tu m'a bien donné envie de découvrir ce roman et par la même occasion la plume de cette auteure !

    RépondreSupprimer
  5. Mouahahah j'adore la couverture xD

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me faisait déjà de l'oeil et ton avis me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air bien. Et la photo est extra !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !