mercredi 19 avril 2017

Un peu plus que des amis de Michael Kun & Susan Muller







MICHAEL KUN & SUSAN MULLER
Un peu plus que des amis
EDITIONS Casterman - PARU EN 2017 - 353 PAGES


Un roman épistolaire drôle, émouvant, fin et vivant ! Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous… Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.


Ma chronique :

Je voudrai tout d'abord remercier l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Casterman qui m'ont permis de découvrir ce roman à l'occasion de l'une des Masse critique, j'ai été étonnée et enchantée d'y participer pour la deuxième fois ! J'ai été très intrigué par ce roman épistolaire jeunesse, que je n'ai que peu croisé depuis sa sortie, sans en avoir lu des avis marquant donc je me suis lancée et j'ai été littéralement charmée par cet ouvrage ! Catherine et Scott nous ouvre les portes de leur univers, amis d'enfance, ils doivent faire face à l'entrée à la fac de Cath et Scott qui reste dans leur ville natale, dans le magasin de son père, en tant qu'employer. Comment gérer la distance, dans les années 80, où le GSM n'existe pas encore, l'internet non plus, alors il ne reste que les lettres et de temps en temps, le téléphone fixe de la résidence de chacun. Ces deux amis racontent leur quotidien, loin l'un de l'autre, avec sourire, nostalgie, parfois des moments de tristesse et d'autres d'euphorie. Car entre les histoires de cœur, les drames familiaux, la vie à la fac ou encore la vie d'un travailleur, ils en ont des choses sur lesquels débattre ! En passe de rire aux larmes de lettres en lettres, on s'attache à nos protagonistes, on devient un membre de leur cercle d'amis et on ne veut plus les quitter. Certes, il n'a rien de neuf dans ce bouquin, pas de fin surprenante, de personnage atypique, mais l'écriture est tellement belle, l'histoire tellement simple, que le tout est touchant, une vrai douceur à déguster. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Cath et Scott, je n'ai qu'un regret : que le roman ne soit pas encore quelques lettres plus long, car j'ai vraiment été attristée de quitter ces deux personnages si "vite". Je ne peux que vous recommander ce roman, idéal pour les vacances qui arrivent à grand pas, ainsi que l'été et ses rayons de soleil qui réchauffe le cœur. Catherine et Scott vont vous emporter dans leur quatre cents coups, êtes-vous prêt à faire leur connaissance? Vous ne pourrez plus lâcher ce bouquin !


tous les livres sur Babelio.com

14 commentaires:

  1. Je l'ai depuis peut dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir !! Je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. "Certes, il n'a rien de neuf dans ce bouquin, pas de fin surprenante, de personnage atypique, mais l'écriture est tellement belle, l'histoire tellement simple, que le tout est touchant, une vrai douceur à déguster." C'est exactement ce que j'ai ressenti 💗 Il fait désormais partie de mes livres doudous, que je relirai avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais le nom du livre, mais pas l'histoire et merci pour ton avis, je vais ajouter ce titre dans ma wish list :D !

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends énormément parler en ce moment... je serais curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me tente beaucoup ! Il est d'ailleurs déjà dans ma wishlist, reste plus qu'à l'acheter et le lire maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les romans épistolaires ! Alors je me note celui-ci ! :D Merci !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre de romans ! Celui-ci m'à l'air superbe ! Je viens d'ailleurs de terminer "la folle rencontre de Max et Flora" qui est aussi un roman épistolaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Victor, je ne connais pas le roman que tu viens de terminer mais je le note apres ce que tu en dis :D !

      Supprimer
  8. J'aimerais bien le découvrir, il a l'air sympathique et simple, je suis curieuse, merci pour cet avis qui donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma wishlist depuis un petit bout de temps ! ^^ J'ai hâte de le découvrir grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu ce livre pas mal de fois et il me tente beaucoup parce que j'aime bien les romans épistolaires :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très chouette roman épistolaire qui a su m'emporter là où les auteurs le souhaitaient et je me suis beaucoup attachée aux personnages **

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si je le lirai mais en tout cas, il a vraiment l'air bien :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !