mardi 7 mars 2017

Rufus le fantôme de Chrysostome Gourio







CHRYSOSTOME GOURIO
Rufus le fantôme
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2017 - 198 PAGES


Rufus est un fantôme. A l'école où il va, il y a des zombies, des vampires et des loups-garous. Si le papa de Rufus lui a dessiné un avenir tout tracé, notre fantôme, lui, à d'autres ambitions : il veut devenir LA MORT. Oui, la faucheuse, en chair et en os (surtout en os). Un métier passionnant et plein d'avenir, mais pas toujours facile à exercer, ainsi que Rufus va l'apprendre : conditions stressantes, horaires à rallonge... Et si tout ça devait mener à une grande GRÉVE DE LA MORT ?


Ma chronique :

Comment vous expliquer qu'une fois de plus, je me suis ruée sur ce roman jeunesse et que je l'ai... dévoré? Bref ! Encore une fois conquise, que c'est étonnant ! Rufus est un jeune garçon... mort, que l'on suit sous sa forme de fantôme dans l'eau-delà. Vous allez me dire que c’est morbide pour des pré adolescents mais rien du tout, c'est même extrêmement génial ! Rufus vit au cimetière avec ses parents, le voilà bien habitué à sa nouvelle forme de vie depuis tant d'années, avec l'école de nuit, les autres revenants (loup-garou, momie, zombie, etc.) dont son meilleur copain Octave, un zombi, un vrai ! Ensemble ils aiment faire les quatre cents coups, jusqu'au jour où ils croisent le chemin de la mort, la VRAIE ! Et elle porte le doux nom de Melchior, prêt à les accueillir dans son antre pour montrer tous les secrets de son travail atypique... Un roman qui parle de la mort et de cette éventuelle vie après son trépas, tout cela mis en musique de façon ludique, avec de superbes illustrations, de géniaux personnages et en même temps, une thématique bien actuelle : la grève contre des conditions de travail inhumaines. Quand je vous disais que ce roman était génial, vous ne trouvez pas? L'auteur nous happe dès les premières pages, Rufus et Octave deviennent nos compagnons d'aventure et on aimerait encore les suivre longtemps malgré les pages qui se tournent... J'ai dévoré cette histoire qui ne pourrait que plaire aux plus jeunes (et aux plus vieux, si si!) et que vous pouvez offrir, acheter, lire et relire, mais également prêter et conseiller ! Une aventure au milieu de fantôme qui va vous révéler des secrets et des mystères dont vous ne soupçonniez l’existence !


5 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme pas mal de romans Sarbacane, j'aimerais beaucoup le découvrir. Les Pépix ont l'air super chouette et amusant, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Il est génial aha j'aimerai tellement qu'il y ai une suite :/

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !