Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin






ANNA MCPARTLIN
EDITIONS Pocket - PARU EN 2017 - 474 PAGES


Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur… Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?


Ma chronique :

J'ai été directement très intrigué par cette belle couverture fleurie qui contraste avec le sujet traité, celui des derniers jours d'une femme mourante dans son lit d'hôpital. Vous allez me dire que mon dieu, c'est une bien triste histoire, c'est vrai, mais avant tout, c'est l'histoire d'un combat contre un cancer, le combat d'une famille entière et d'une jeune femme, une maman, une amie, une sœur, qui ne veut pas mourir, qui ne baisse pas les bras. J'ai adoré suivre la personne de Mia Hayes, dit Rabbit (c'est une longue histoire... de 474 pages ;) ), j'ai d'ailleurs eu du mal à lâcher ce roman une fois commencé ! Rabbit est forte avec un caractère bien trempé, on la suit dès ses 12 ans, jusqu'à la découverte de son cancer du sein, ces moments passés coupent son quotidien, ses derniers jours à l'hôpital, lors de ses moments d'évasion, assommée par les médicaments. Cette alternance de récits étaient une excellente idée car le lecteur ne se morfond pas sans arrêt dans cette ambiance aseptisée, la vie continue à avoir sa place malgré la maladie, même s'il ne s'agit que de souvenirs. Mais il n'y a pas que Rabbit parmi ces pages, il y a Molly et Jack, les parents au grand cœur, Davey et Grace, le frère et la sœur toujours présents, Grace et Lenny ainsi que leurs quatre garçons. Jay, Francie, Marjorie, et les autres, tous ces copains là depuis le début mais surtout Juliet, âgée de 12 ans, fille de Rabbit, plus courageuse que toute sa famille réunie. Cette palette de personnages deviennent notre propre famille, on y trouve une place qui nous attendait et dans laquelle on se sent bien... J'ai admiré la force de ce récit, il détonne par rapport aux autres traitant du même sujet, il ne s'agit pas d'accepter la mort, de partir et de tout laisser, de profiter des derniers instants, il s'agit de se battre jusqu'à son dernier souffle, de ne jamais se laisser abattre et d'être soutenu pour garder la tête haute. L'écriture est dynamique, les personnages sont chacun uniques avec des caractères qui donnent des dialogues aux répliques cinglantes, souvent drôles même. Cette histoire est une magnifique leçon de vie, d'humanité et de courage ! Je suis fière de vous annoncer que je n'ai pas versé de larmes ! Mais j'ai eu de nombreuses fois le cœur serré, une boule dans la gorge et les lèvres pincées... Je pense que ce roman mérite de se retrouver entre de nombreuses mains, c'est une aventure qu'il est bon de lire pour se rendre compte à quel point la vie à un prix et que tant que notre cœur bat, il est important d'en profiter chaque jour. Un magnifique ouvrage qui frôle le coup de cœur, la famille Hayes va vous marquer et vous ne voudrez plus jamais la quitter ! A lire, relire, offrir, acheter, découvrir, tout ce que vous voulez mais, lisez-le...

16 commentaires:

  1. Un très beau roman, vraiment bouleversant !

    RépondreSupprimer
  2. Ok, ok, il n'était pas dans ma wishlist, il va y aller !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que j'aime cette couverture ! Par contre, je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi, mais je suis contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, pour les larmes, je n'ai pas pu me retenir moi. :p
    Ce roman est bouleversant, touchant et même drôle. Je me suis aussi beaucoup attaché à cette famille.

    RépondreSupprimer
  5. Il vient tout juste d'attérir dans ma PAL !!! Encore plus envie de me jeter dessus, du coup !!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me faisait déjà de l’œil et ton avis donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je peux me laisser tenter, je le connaissais pas du tout, même jamais vu en magasin :0

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL, j'attends le bon moment pour le lire mais je suis sûre qu'il est sublime et qu'il va me bouleverser !

    RépondreSupprimer
  9. Il faut le dire la couverture est à tomber par terre, j'ai très envie de découvrir ce livre ! **

    RépondreSupprimer
  10. je l'ai déjà vu mais je ne me suis pas penchée dessus.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et comme ton avis est très positif, je me lancerai probablement dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
  12. Je note, un roman bouleversant , j'adore les livres plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
  13. Même s'il a l'air magnifique, je n'arriverai pas à le lire. Par contre, je suis certaine qu'il plaira à beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL, et je compte bien l'en sortir rapidement tellement j'en ai entendu du bien !

    RépondreSupprimer
  15. Je sais par avance qu'il va me bouleverser, j'attends donc juste le bon pour l'acheter et le lire.

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre à l'air incroyable et très émouvant, ton avis m'a convaincue de le lire !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !