Cet été-là de Mariko Tamaki & Jillian Tamaki




Coup de ♥

MARIKO TAMAKI & JILLIAN TAMAKI
Cet été-là
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2016 - 319 PAGES

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence. 


Ma chronique : 

Cela fait un petit temps que j'ai complètement flashé sur la couverture de ce roman graphique, et lorsque j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Dès les premières planches, les dessins happent le lecteur dans cet univers, ce bout de vie raconté par une jeune fille âgée de 13 ans, Rose. Encore cette année, direction Awago pour les vacances, où elle va retrouver Windy, son amie d'enfance. Mais cette année est particulière, cette année maman ne va pas bien , papa a une façade rieur et joueur mais n'en mène pas plus large... Ensuite vient l'adolescence, les autres jeunes du village et leurs secrets qui intriguent Rose et Windy, encore pourtant si jeunes et innocentes. Entre soirée films d'horreur, friandises, soleil et plage, tout était au rendez-vous pour un été fabuleux, mais la vie n'est pas toujours de notre côté. J'ai adoré le travail du dessin des auteurs, j'ai été charmé par leur sensibilité, leur message, malgré l'absence de couleurs qui je pensais, allait me gêner. Ensuite, les personnages sont tellement attachants qu'il est difficile, une fois l'histoire entamée, de lâcher l'ouvrage. Que ce soit les adultes, les enfants, on se reconnait dans ces personnages qui sont monsieur et madame "Tout le monde", qui ont des choses à nous raconter, des leçons qu'ils ont tiré des obstacles de la vie. Les sujets abordés sont menés d'une (ou plutôt de deux) main(s) de maître, en parlant de la vie dans toute sa complexité et simplicité à la fois, tout simplement. Nous suivons Rose du début à la fin, Rose et ses problèmes, son incompréhension face aux adultes dont elle aimerait pourtant faire partie. Quitter l'enfance est tellement compliqué, pourtant quand elle regarde sa copine Windy et son insouciance, ça a l'air plus facile d'y rester... J'ai donc dévoré en une petite heure ce roman graphique qui m'a laissé un pincement au cœur de quitter ces personnages, qui m'a également laissé méditer sur les sujets abordés. Il s’agit donc de mon premier coup de cœur de l'année, qui n'est pas des moindres par le travail de cette bande dessinée et la beauté de son histoire. A découvrir sans hésiter !




11 commentaires:

  1. Une BD que j'avais bien apprécié... Mais, je n'en garde pas un grand souvenir.
    Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques/bds mais pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de me mettre aux albums et romans graphiques en ce moment. Celui là a l'air TELLEMENT parfait! Merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
  4. Très bel avis ! Je découvre cette BD et franchement, tu me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Je lis très, très rarement des BDs, mais je dois dire que tu me tentes bien avec cette chronique...

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très chouette, je ne connaissais pas, mais les dessins m'attirent beaucoup. De plus, ton avis me rend curieuse, j'espère découvrir ce roman graphique un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime énormément les éditions Rue de Sèvres !!!! DOnc il pourrait m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  8. Je connais pas mais ça peut être intéressant ! Je vais regarder ça a ma prochaine virée au magasin :3

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien l'éditeur, ce titre m'attire !

    RépondreSupprimer
  10. De base, ce raoman m'attire. Je ne savais pas qu'il existait en version BD ! Merci de la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !