mardi 18 octobre 2016

Les belles vies de Benoît Minville


Coup de ♥

BENOIT MINVILLE
Les belles vies
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2016 - 231 PAGES


Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nievre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

Ma chronique :

Lecture commune avec Victor !

Je suis une grande adepte de l'auteur et lorsque j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman jeunesse, j'ai trépigné d'impatience jusqu'à ce qu'il atterrisse dans mes mains et maintenant que j'en ai lu la dernière page, la dernière ligne, le dernier mot, je peux vous avouer que je suis complètement sous le charme de cette aventure hors du commun. Comment ne pas s'attacher à Djib et Vasco? Ces deux amis d'enfance, l'un plus calme et réservé et l'autre au sang chaud, démarrant au quart de tour. Mais voilà, amis pour le meilleur et pour le pire, cette fois-ci était la bêtise de trop, juste avec les vacances d'été, pas de chance pour nos deux potes... Leurs parents respectifs décident, d'un commun accord, de les envoyer dans une famille qui accueil des enfants à problème, au milieu de la campagne, près d'un petit village qui vont leur changer de leur vie citadine dans la banlieue de Paris. Mais qui aurait cru que Tonton et Tata hébergeaient 7 enfants avec leurs histoires, leurs passés et qu'ils étaient si attentionnés avec leurs petits pensionnaires? Une famille atypique mais tellement soudée, où Djib et Vasco vont devoir trouver leur place. Je vous parlerai pendant des heures de ces enfants, petits et grands, que ce soit des jumeaux Gwen et Gaëtan qui m'ont serré le cœur, de Chloé tellement souriante et toujours là quand il faut, ou encore de Dylan et Jessica, au tempérament si différent mais soudés dans leur quotidien. Un roman remplit d'humanité et de tolérance, dans une vie où il faut sans cesse s'adapter face aux situations qui se présentent jour après jour. J'ai adoré la plume de Benoît Minville qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui retranscrit toute sa colère, son amour, sa tristesse entre chaque ligne, avec des mots forts mais tellement vrais. C’est ce côté "coup de gueule" qui m'a complètement touché, avec des ados au caractère de feu qui ne ménage par leurs proches mais avec le cœur sur la main. Je peux vous avouer qu'avec ce roman, l'auteur a rejoint mes petits favoris, il n'était déjà pas fort loin mais là, il faut partie du cercle de mes chouchous que je lirai et relirai à longueur de journée ! Dommage que chaque roman a une fin, surtout celui-ci car j'en ai eu mal au ventre de quitter ces personnages qui sont devenus des amis, des confidents de jour en jour... Bref, un gros coup de cœur pour cette magnifique histoire ! Dois-je préciser que je vous la conseille?


12 commentaires:

  1. Voilà un livre qui me tente, comme beaucoup de parution sarbacane :)

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de cœur pour moi également ♥ L'auteur a fait très fort avec ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une chronique très positive pour ce livre ! Je vais finir par me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai pas encore lu, alors je lis paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas :D

    RépondreSupprimer
  5. De manière très générale, cette maison d'édition propose de bons titres donc je ne suis pas surprise à la lecture de ta chronique.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente de plus en plus ! Il a l'air très beau.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente beaucoup et en plus, ton avis donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ressors ravie de cette lecture aussi. Je ne suis pas allée jusqu'au coup de coeur mais cela reste une très bonne lecture!
    J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteur !

    RépondreSupprimer
  9. je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, ni de ce livre.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une histoire qui m'a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air magnifique, j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. Encore un livre de cette collection qui atterrit dans ma WL! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !