vendredi 10 juin 2016

S'unir c'est se mélanger : une histoire de poules de Laurent Cardon








LAURENT CARDON
S'unir c'est se mélanger, une histoire de poules
EDITION Père Fouettard - PARU EN 2016 - 52 PAGES


Lorsque le coq blanc disparaît du poulailler, les poules, convaincues de la culpabilité du renard, décident de réagir. Les noires, les rousses et les blanches se disputent alors pour élire un chef, à même de conduire la bataille.


Ma chronique :

J'ai été très intrigué par cet album jeunesse et le thème qu'il abordait. Comment ces petites poules, toutes sur le qui-vive à cause de la disparition de deux poules de clans différents, vont-elles arriver à se soutenir pour faire face à la menace du renard? Car bien sûr, personne ne veut se mélanger, les blanches restent avec les blanches, les noires avec les noires et les rousses entre elles également. Entre divergence de caractère et autres obstacles, il va bien finir par se mettre d'accord pour partir "au front" ! Un récit qui aborde le thème donc de la mixité, que la couleur ici du plumage, ne change rien, que c'est ensemble qu'on est plus fort et que l'on peut faire face à toute menace. Un récit ludique, avec un objet livre aux pages très grandes pour plus d'émerveillement dans les yeux des enfants, avec des textes courts et brefs et une chute exquise ! A découvrir donc, pour son fond important sur le racisme mais également pour son originalité, ses dessins très jolis et son histoire que les plus jeunes réclameront plus d'une fois avant d'aller se coucher ! A lire et relire, pour petits et grands !


6 commentaires:

  1. Un livre dont je prends note. Pour des cycles 2/3, aborder la mixité à partir de cet album pourrait être très enrichissant et amusant. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas... C'est une histoire qui parait très originale

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce type de livre amusant tous en étant éducatif ! Dans le sens éducatif, j'entends par la : éducation avec la tolérance. Il m'a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas vraiment tentée par cet album.

    RépondreSupprimer
  5. Si je le croise je le trouve, un petit mélange sympa et ludique c'est vraiment le top pour les enfants :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !