mercredi 25 mai 2016

Jungle Park de Philippe Arnaud





PHILIPPE ARNAUD
Jungle Park
EDITION Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2016 - 277 PAGES

Année 2050. L'Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains. Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle. Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...


Ma chronique :

C'est avec beaucoup de hâte que j'ai commencé la lecture de ce roman jeunesse, le résumé m'avait beaucoup plu et je dois avouer que j'en ressors hélas assez déçue. Je m'explique. Je pense que je suis passée à côté du récit, je m'attendais à quelque chose de plus bougeant, un roman avec de l'action et du suspens et c'est surtout le thème de cette avancée technologique et de la pollution que l'auteur aborde, ainsi que toutes les réflexions et dérivent autour. J'ai trouvé très original d'abord ce sujet de cette façon, avec un avenir tellement probable avec les dérives humaines et cette non-conscience de la nature qui est entrain de se dégrader à une vitesse grandiose. Les personnages quant à eux ne sont pas spécialement attachants, enfin pour ma part je n'ai pas eu d'atomes crochus avec l'un d'eux, que ce soit Antoine Belluin, Joannie et ses amis ou encore Ellen et Myra. Les chapitres se situant en Afrique m'ont beaucoup plu, j'aurai aimé y rester plus longtemps, ces personnages-là m'ont bien plu, par leur courage et leur humanité. Maintenant, malgré ce goût de trop peu, les chapitres restaient très équilibrés, en alternant les récits et narrateurs, ce qui rendait l'histoire plus prenante avec un bon rythme de lecture. Je suis déçue de moi-même de ne pas avoir plus accroché parce que sincèrement, le fond était très élaboré et prenant à découvrir, à méditer d'ailleurs encore une fois le livre refermé. Mais je pense que j'en attendais peut-être trop de cette histoire avec un tel résumé, plus vite dans le style d'une course poursuite au milieu de la jungle (je sais, je sais, j'en demande toujours trop haha!). Donc je vous recommande ce roman car il vaut largement le peine d'être lu et que je pense sincèrement que c'est moi qui suit passée à côté de l'histoire car j'adore la plume de l'auteur (son livre précédent a été un véritable coup de cœur), donc ne vous arrêtez pas sur mon avis et faites vous le vôtre sans hésiter.



13 commentaires:

  1. J'espère vraiment apprécier, il a l'air de sortir un peu du lot par rapport aux autres Sarbacane !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, tu en attendais autre chose, donc ta déception est compréhensible... Un Exprim' qui change des autres, que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais plus si j'ai envie de lire ce roman ou pas. J'ai l'impression que les avis sont mitigés !

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça il ne me tente pas des masses, mais c'est vrai que le résumé est original et donne l'idée d'un roman bourré d'action en pleine jungle sauvage !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente grâce aux thèmes qu'il aborde. J'ai bien envie de découvrir ce que l'auteur a fait de l'Afrique. Mais, je pense que je le lirais si jamais il arrive à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai lu une chronique il y a quelques jours, qui était elle aussi assez mitigée au final. C'est dommage, parce qu'il me tentait bien, mais du coup, je ne sais plus trop...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai malheureusement été très déçue par ce roman, je pense la même chose que toi!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez d'accord avec toi ! J'ai été très déçue par ce roman. Et certains passages m'ont carrément fait sortir de mes baskets, à tel point que (comme je ne connaissais pas l'auteur) j'ai bien cru que c'était du à une mauvaise traduction...

    (le coup de "la paire d'années", ça m'a tuée !).

    En revanche, je pense que ce roman peut trouver sa place parmi les jeunes lecteurs, ceux qui sont en recherches d'aventures sans trop de prise de tête. :)

    RépondreSupprimer
  9. Si je ne prends pas en compte ton avis, je ne pense pas le lire car la quatrième de couverture ne m'inspire pas.

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air très original ! Même si tu as été un peu déçue, j'y jetterai bien un coup d'oeil

    RépondreSupprimer
  11. Oh un roman sarbacane dont tu es déçue... Je dois t'avouer que c'est rare mais celui-ci ne m'intéressait pas du tout. Le résumé ne semblait pas accrocheur donc je ne regrette pas de ne pas l'avoir lu !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !