WILLIAM KOTZWINKLE
L'ours est un écrivain comme les autres
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2016 - 286 PAGES
Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme… et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries… Le livre sous le bras, il s’en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l’oeuvre de cet écrivain si singulier – certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l’ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes…
Ma chronique :
C'est sous les conseils avisés de l'attaché presse des éditions 10/18 que j'ai eu la chance de découvrir ce roman qui me serait passer sous le nez. Je la remercie pour ce partenariat qui m'a assez plu dans sa globalité ! L'ours n'est autre qu'un animal banal de la forêt, jusqu'au jour où il trouve un manuscrit qu'il va s'attribuer pour faire partie du monde des hommes. De fil en aiguille, le lecteur suit alternativement l'ours mais également le véritable écrivain qui a perdu son roman. Le fond de l'histoire est très intéressant, il nous montre l'Amérique et sa soif d'argent, de réussite et d'un business prospère. Un ours, tant qu'il fait quelque chose qui fonctionne, peut devenir une célébrité, malgré les âneries qu'il raconte, tout le monde est tout de même à ses pieds. On se rend compte de l'absurdité de l'histoire par cet exemple grotesque mais tellement vrai, qui fait sourire. J'ai aimé ce côté dénonciateur, mais le manque d'attache avec les personnages ne m'a pas tenu "en haleine" avec une envie constante de lire encore et encore ce roman. De même pour l'écriture, drôle par son côté décalée mais pas tellement intrigante, qui ne donne pas un rythme spécifique de lecture. C'est une chouette lecture que je recommande pour passer un bon moment, pour se rendre compte du côté show-biz de la célébrité, tout est bon tant que ça fait de l'argent et de la publicité ! Peut-être que certains s'embêteront à découvrir ce livre, il faut le laisser couler, sans en attendre quelque chose de particulier, ni chercher un roman à suspens qui nous fait palpiter. Un roman agréable à lire, que je vous recommande de découvrir si vous êtes curieux de voir ce qu'il renferme.
Vu les bons avis, je suis allée l'acheter !
RépondreSupprimerUne couverture originale et intrigante mais ce livre ne me tente pas. Trop original je justement..
RépondreSupprimerCe livre a l'air intéressant ! Je note, je note. :D
RépondreSupprimerPas trop mon genre de lecture ; je ne suis pas très intéressée pour le moment. Plus tard, peut-être...
RépondreSupprimerCe livre à l'air spécial, j'aime bien la couverture :)
RépondreSupprimer~Maya~
J'avais repéré ce livre en librairie et il m'intriguait pas mal :)
RépondreSupprimerJe le lirai si j'en ai l'occasion.
J'ai bien aimé ce livre pour son originalité :)
RépondreSupprimerJ'en ai lu pas mal de bons avis, et il est dans ma médiathèque, donc je l'emprunterai sûrement la prochaine fois.
RépondreSupprimerJe suis curieuse mais le résumé ne me donne pas assez envie pour le découvrir. :/
RépondreSupprimerJe ne suis pas intéressée pour l'instant.
RépondreSupprimer