Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli





BECKY ALBERTALLI
Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens
EDITION Hachette Roman - PARU EN 2015 - 315 PAGES

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…


Ma chronique :

Ce livre est présent dans ma pile à lire depuis un petit temps et j'ai enfin décidé de me décider à le découvrir, ne tenant plus à le laisser attendre. Maintenant que je l'ai refermé, c'est la banane aux lèvres que je vous partage mon avis. Simon est un jeune homme adorable, auquel le lecteur s'attache dès les premières lignes, il devient un ami et nous ses confidents dans sa vie où tout bascule à cause de simples emails échangés avec un inconnu. Simon n'a encore avoué à personne qu'il était gay alors quand Martin Addison découvre son secret et l'utilise à son avantage, notre jeune héros ne sait que faire pour ne pas faire éclater au grand jour son orientation sexuelle. A travers son échange d'emails avec ce mystérieux Blue, jeune homme gay de son lycée qu'il ne connait pas, il trouve le courage dont il a besoin pour affronter cette situation délicate, il débat de son orientation, de ce fameux coming out imposé presque à toutes les personnes non-hétéro, etc. Des réflexions menées d'une main de maître par l'auteure, qui laisse le lecteur, encore après avoir déposé le roman, dans ses pensées car tout ce qui est dit est bon à méditer pour une ouverture d'esprit plus grande et plus juste. La cruauté des adolescents est dénoncée, face à leur camarade un peu différent par rapport à eux. Toutes ces touches de réflexions n'alourdissent en rien l'histoire, la part des choses est faite pour avoir à faire à un roman équilibré pour la lecture. J'ai dévoré la vie de Simon, qui est devenu un ami cher, que je n'avais pas envie de laisser mais une fois la dernière page lue, un sourire accroché aux lèvres, on se dit qu'il va réussir à mener sa petite vie à bien, ce qui est un bon point final malgré les déceptions auxquelles il va devoir faire face et se relever tout de même. Ce bouquin est à mettre dans toutes les mains, des adolescents en priorité pour leur ouvrir les yeux et l'esprit sur l'homosexualité mais pourquoi pas également aux plus grands car ça ne fait jamais de mal de méditer sur ce sujet encore trop tabou à l'heure actuelle. Un roman à découvrir au plus vite !


17 commentaires:

  1. J'en garde un super bon souvenir aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Enfin lu et beaucoup aimé :)

      Supprimer
    2. Je suis super contente que ce roman t'ai également plu :D !

      Supprimer
  3. Je te remercie vivement pour cette chronique qui m'aura fait découvrir un livre dont je n'avais JAMAIS entendu parler ! Il a l'air vraiment extra et je vais certainement le rajouter à ma wish-list. Merci pour cette découverte et ravie qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! En plus je crois que je peux l'emprunter. Ce que je ferai... quand j'aurai le temps. ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal du tout, je suis intéressée. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien découvrir cette histoire, elle me semble aborder l'homosexualité d'une belle manière :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait bien ethnicité également, d'autant que j'en ai lu plusieurs avis assez élogieux...

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente énormément celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais pas forcément le lire, puis depuis quelque temps je vois de super avis dessus ! Au final, je pense le lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Il traîne dans ma PAL aussi depuis super longtemps!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai regretté de ne pas l'avoir demandé, je n'en lis que du bien !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu et j'ai adoré cette histoire! Comme tu le dis, on en ressort avec le sourire et c'est génial !

    RépondreSupprimer
  13. Les thèmes abordés m'intéressent carrément! J'ai trop envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  14. Rien pour le thème et ce que le résumé raconte, je me compatis, donc je pense que je vais le lire.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !