lundi 25 janvier 2016

Esther et Mandragore : Une sorcière et son chat de Sophie Dieuaide





SOPHIE DIEUAIDE
Esther et Mandragore : Une sorcière et son chat
EDITION Talents Hauts (Zazou) - PARU EN 2016 - 109 PAGES

Événement à l’école des sorcières : Esther, élève de première année, a reçu le Premier prix de Curiosité ! Elle reçoit un laissez-passer pour l’Autre monde, celui des humains. C’est Mandragore, son chat, qui va être content, lui qui ne pense qu’à faire la sieste ! D’autant qu’il leur faut aider Zoé à retrouver son chat. Quelques tours de magie ne seront pas de trop !



Ma chronique :

Une nouvelle collection vient de faire son apparition pour les plus jeunes, chez les éditions Talents Hauts, il s'agit de la collection Zazou. Son lancement a lieu avec ce roman, où une jeune sorcière a reçu un prix lui permettant d'aller pour une durée indéterminée dans le monde des humains. Mais attention, il lui est strictement interdit d'user de sa magie dans notre monde ! Esther s'en réjouit et part sur le champ, avec son chat Mandragore sous le bras, pour une nouvelle aventure ! La voilà qui découvre notre monde terrestre et qui va se voir attribuer une mission : aider la jeune Zoé à retrouver son pauvre chat égaré, Puce. Une tâche qu'Esther n'a pas l'habitude d'effectuer sans magie, bien sûr, un nouveau défi pour elle donc ! Un roman bien écrit et pas mal du tout à découvrir, qui manque peut-être juste de longueur, trop bref et trop vite fini. J'aurai aimé quelques pages supplémentaires pour plus se familiariser avec cette jeune héroïne, avec son monde magique et pas uniquement avec son aventure dans le monde humain. Cette jeune héroïne est piqué par la curiosité, ce qui la rend d'autant plus sympathique car chacun peut se retrouver en elle, dans son personnage, C'est pour cela que je trouve dommage que l'on ne peut la suivre plus longuement... Pour les plus jeunes, pouvoir s'habituer à la lecture avec un roman peu épais, illustré et bien écrit, est vraiment une expérience géniale à leur recommander. Un premier ouvrage vraiment très chouette pour une collection qui m'a l'air prometteuse si tous les ouvrages sont dans la même lignée que celui-ci ! Des illustrations attrayantes et une écriture très agréable à découvrir, que demander de plus pour découvrir Esther et son chat au caractère bien trempé? A recommander aux plus jeunes comme aux plus grands d'ailleurs !




10 commentaires:

  1. Je connaissais pas du tout et il à l'air super bien :0 Après, j'ai l'impression que c'est le genre d'héroine qu'on va retrouver dans d'autres histoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un roman jeunesse classique je dois dire mais il reste sympa malgré la ressemblance avec d'autres du même genre :) Il est quand même original dans l'intrigue qui parait classique à première vue mais qui donne son originalité au roman :D

      Supprimer
  2. Je ne pense réellement pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air plutôt bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça très mimi, cela me tente !! :D

    RépondreSupprimer
  5. Cette nouvelle collection promet ! Ce titre m'attire bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Ooooh j'adore le style, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas attirée par ce livre. Le dessin de la couverture ne me plait pas.

    RépondreSupprimer
  8. Ces éditions ont l'air de proposer de bons titres! Celui-ci m'a l'air particulièrement sympathique :)

    RépondreSupprimer
  9. Je connais la maison d'édition, chez laquelle je ferai sûrement une razzia pour trouver de bons livres jeunesse quand la fille sera née. Il n'est jamais trop pour apprendre a aller lire !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !