11.18.2015

Et soudain tout change de Gilles Legardinier



Coup de ♥ 

GILLES LEGARDINIER
EDITIONS Pocket - PARU EN 2015 - 388 PAGES

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.


Ma chronique :

Gilles Legardinier est un auteur qui m'a fait un fort effet positif lorsque je l'ai découvert dans son très hilarant roman Demain j'arrête ! qui m'a emporté de la première à la dernière page en me faisait presque parfois rire jusqu'aux larmes. J'avais donc hâte de découvrir un autre de ses romans qui a charmé pas mal de ses lecteurs et je me suis lancée dans celui-ci. Je pourrai passer des heures à vous parler de cette histoire qui m'a chamboulé, émue, fait rire aux larmes de par certaines situations ou encore en me tirer quelques larmes mais cette fois-ci, de tristesse... Par cette palette d'émotions par laquelle l'auteur fait passer son lecteur, j'ai été charmée au point d'avoir un coup de cœur pour cette histoire plus qu'attachante. Camille est l'héroïne que l'on suit, une jeune fille, qui va bientôt sortir de l'adolescence pour affronter la vraie vie, en attendant, elle espère profiter de cette dernière année d'école en compagnie de ses amis d'enfance qu'elle chérit tant. Mais la vie n'est jamais entièrement rose et Camille va devoir faire face, comme ses compagnons de lycée, à des choix difficiles à assumer, aux regards des autres et redoubler de courage pour surmonter ses obstacles qui surviennent de façon imprévue et surtout, inattendue. L'écriture de Gilles Legardinier est légère, sans prise de tête, elle coule au fil des pages et donne un rythme plus qu'agréable au récit. Je n'ai pu que lâcher rarement ce roman qui m'a complètement subjugué, où chaque personnage est devenu un ami, un repère dans cet univers où tout semble s'écrouler mais où l'amitié peut s'avérer être un pilier redoutable. Je pourrai encore m'étendre sur le sujet, vous expliquer à quel point ce roman est humain et beau en toute forme, que l'histoire est entraînante même si le dénouement peut paraître évident, une lueur d'espoir pointe le bout de son nez car on espère une vie prospère pour ces personnages qui sont devenus presque une famille... Un roman à découvrir, sans hésitation, qui plaira à tout le monde, de tout âge et de tout sexe, qui aimerait faire de la place à un peu d'humanité dans ce monde de brutes où aujourd'hui c'est chacun pour soi... Un coup de cœur que je recommande chaudement !

12 commentaires:

  1. Tu as su me donner envie de lire ce livre grâce à ta chronique.
    Un livre de plus dans ma wishlist ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Demain j'arrête et Complètement cramé. Je compte bien lire les 3 autres livres de cet auteur ;) Merci pour ta chronique si enjouée !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu également un coup de cœur pour ce livre. ♥ Gilles Legardinier avait réussi à me faire me mettre (houlà c'est mal dit x)) à la place de Camille, et c'était... génial. Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Gros coup de coeur également pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai acheté aujourd'hui pour l'offrir x)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été mitigée quant à ce titre, des moments drôles mais un peu de lenteur et au final j'en garde peu de souvenirs. Sympa pour se détendre sans être inoubliable.

    RépondreSupprimer
  7. Je le veux celui-là !! Surtout que j'ai craqué sur la version Noël donc j'espère l'acquérir prochainement !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les deux autres livres de cet auteur, il faudrait que je m'empresse de les lire

    RépondreSupprimer
  9. Mmh... il me tente beaucoup, comme j'ai lu "Demain j'arrête"... Roh, ta chronique va me faire craquer.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai déjà lu mais je ne lui ai pas attribué de coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  11. Nous l'avons lu l'une et l'autre à peu de temps d'intervalle, je viens de remarquer. Comme tu l'as vu, il a été un coup de coeur pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !