samedi 17 octobre 2015

Trouble d'Helene Uri





HELENE URI
Trouble
EDITION Milady - PARU EN 2015 - 358 PAGES

Il y a longtemps, Marianne et Karsten formaient un couple heureux. Lorsque Marianne découvre les infidélités de son mari, la confiance vole en éclats. Désormais, chacun de ses actes lui paraît suspect. Elle va même jusqu'à douter de la relation qu'il entretient avec ses filles. Marianne a-t-elle épousé un monstre sans le savoir ? Pour y voir plus clair, elle fait appel aux services d un célèbre magistrat. Cet homme à la conscience torturée par un drame familial peut-il décemment laisser l'histoire se reproduire ?


Ma chronique :

Je ne saurai commencer la chronique de ce roman comme je le fais d'habitude, en décrivant brièvement si j'ai aimé ce roman ou on. Pourquoi? Parce que je trouve que dire qu'on a aimé un roman dont le thème principal est la pédophilie est assez malsain, mais dire que je ne l'ai pas apprécié serait vous mentir. Le titre de ce roman est extrêmement bien choisi car même à la fermeture de la dernière page, le lecteur reste troublé, comme je le suis, pour exprimer ce qu'il ressent à son égard. La famille Heriksen-Wiig, vivait paisiblement, dans l'amour et la joie que connait une famille classique. Mais un beau jour, Marianne craque et fait basculer sa vie, celle de son mari et de sa famille, en basculant tout sur son passage. C'est à ce moment là que le trouble survient. L'atmosphère du roman est assez... troublant, l'écriture de l'auteure est très agréable à lire et donne un rythme au roman que l'on suit comme une série télévisée, avec avidité pour savoir ce qu'il va advenir de nos personnages qui sont devenus comme des voisins, mais aussi avec une certaine distance et répugnance pour ne pas être touché par le même malheur qui les touche, eux. Je me suis attachée à ce roman, qui m'a bouleversé, qui croire dans toute cette affaire? Comment va-t-elle finir après le désastre qu'elle a déjà causé partout autour d'elle? Le sujet est très bien traité et développé, sans trop en faire, sans trop en parler mais en étant complet tout de même avec des thématiques satellites tout autour, tout aussi importantes à débattre. Je ne peux que recommander ce roman, qui n'est pas pour se détendre, mais pour prendre conscience de certains sujets tabous, comme la pédophilie dont il est question, sans trop vite jeté la pierre et parfois, prendre du recul pour analyser toutes les situations possibles. Un roman troublant, qui laisse tout simplement, sans voix.



6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air dur, assez troublant oui pour le coup. Mais malgré ses thématiques, je pense qu'il est important de lire ce genre de livres pour, comme tu le dis, prendre conscience de certaines choses. A voir donc :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air d'être un roman très dur... je ne connaissais pas et c'est même étrange qu'il soit passé à la trappe de mon champs de vision, mais je pense rectifier le tir car des sujets comme ça, il est important d'en prendre conscience.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique, je l'ajoute à ma wish

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de l'acheter et je tombe sur ta critique ! Ce sera certainement ma prochaine lecture ... Dans la même "thématique", j'avais lu "Daddy's Girl" de Janet Inglis. Lecture très troublante et des plus marquante ...

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas mon genre de prédilection...

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !