mercredi 10 juin 2015

L'âge des miracles de Karen Thompson Walker


KAREN THOMPSON WALKER
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2014 - 326 PAGES

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement vingt-six, vingt-huit puis trente heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence. Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.


Ma chronique :

Mon avis a balancé tout au long de ce roman. Premièrement, lors de ma lecture de la quatrième de couverture, j'ai été très attirée par le thème, le sujet de cette histoire. Une originalité pouvait naître à travers cette histoire, il y a tellement de choses à raconter avec un tel sujet et de choses à exploiter que j'ai craqué. Deuxièmement, une fois la lecture débutée, les pages se tournant encore et encore, le récit avançant, je me suis sentie blasée par le style de l'auteure... J'ai trouvé son écriture sans relief, fort plate comme l'héroïne principale Julia, une très jeune fille entrant dans l'adolescence, son âge n'est connu d'ailleurs précisément qu'après la moitié de l'histoire, chose qui m'a un peu chamboulée car je ne me l'imaginais pas si jeune (petit détail personnel). Elle se voit confronté à cette catastrophe que subit la planète, ce changement de vie, ainsi que ses changements personnels au niveau de son corps, de son tempérament, sa famille, ses amis, etc. Une héroïne donc perdue au milieu de ce mélange de tracas et cette ambiance confuse permanente. Elle se laisse manger par ses camardes, n'a pas beaucoup de caractère ce qui ne donne pas de piment à l'histoire. Les faits sont énoncés : la planète va mal, de plus en plus mal, les scientifiques font des diagnostic, et voilà. On voit ce que les habitants de la terre subissent, leur nouveau mode de vie. Mais sans plus. J'aurai aimé plus de rebondissements, d'actions, de chamboulements récurrents, etc. Un récit qui bouge ! Et enfin, troisièmement et dernièrement, après cette déception tout au long du roman (malgré cela, la curiosité du lecteur, par le sujet traité, est attisée et cela donne un rythme de lecteur pour découvrir ce que sera l'avenir des personnages), Julia se lie avec un garçon, elle attrape du caractère, commence à avoir des sentiments qui se traduisent à travers les dernières pages et qui fait battre le cœur du lecteur... Mon avis en dent de scie débouche sur une petite déception. Je pense que pour découvrir ce roman, il ne faut pas trop en attendre, le laisser couler et le prendre comme il vient. Une bonne histoire, peut-être pas assez exploitée mais agréable tout de même pour passer un moment apocalyptique et de remise en question sur notre avenir et celui de notre planète bleue.

11 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment bien :) Je le note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, mon avis était en dent de cie...J'avais particulièrement apprécié la fin par contre. Je l'avais trouvée belle...Et mélancolique !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est sympa, il pourrait bien me tenter un jour !

    RépondreSupprimer
  4. Je peux comprendre ta déception dans le sens où ce n'est pas vraiment une histoire classique avec un début, des péripéties et une fin mais j'ai bien aimé. Ca m'a fait froid dans le dos quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé a un petit côté dérangeant qui me plait et m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour le manque d'action et la lenteur du roman. Malgré ça, je pense le lire car le sujet m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre devrait me plaire et j'ai un coup de coeur pour la couverture :O

    RépondreSupprimer
  8. Ohh ça avait l'air top, mais j'ai peur d'être déçue comme toi en le lisant... Quel dommage !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !