Hanna était seule à la maison de Carin Gerhardsen





CARIN GERHARDSEN
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2012 - 359 PAGES

Deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg. Une jeune fille est étranglée sur un ferry entre Stockholm et la Finlande, et un nourrisson est retrouvé à proximité du cadavre d'une femme sans papier d'identité. Au même moment, Hanna, trois ans, se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle, enfermée à clé dans l'appartement familial. Et le temps s'écoule... Deuxième volet mettant en scène le commissariat d'Hammarby, ce thriller glaçant et intelligent nous fait entrer dans la peau de ses personnages : policiers, meurtriers et victimes. 


Ma chronique :

Dès le début, ce livre m'a beaucoup intrigué et tenté ! Son résumé et sa couverture me plaisaient beaucoup et j'ai décidé de lui laisser sa chance et de me lancer dedans et c'est vraiment satisfaite que j'en ressors ! Dès les premières lignes, l'auteure Carin Gerhardsen nous plonge dans l'histoire de nos futures victimes, les meurtres arrivent assez vite et l'enquête démarre sur les chapeaux de roue, ce qui est assez attrayant pour la lecture des lecteurs. Nous voilà donc, directement plongé dans cette histoire policière, on suit les policiers ainsi que les témoins et familles/amis des victimes, nous connaissons la plupart des déroulements des faits assez précisément et donc, nous savons lorsqu'une personne interrogée ment aux enquêteurs, etc. Malgré ce que dit le résumé, nous ne connaissons pas dès le début les auteurs des meurtres, cette information arrive à la fin du récit ce qui donne un assez bon suspens au roman. L'histoire est très bien ficelée, les pages se tournent de toutes seules et elle nous emporte de la première à la dernière page ! L'écriture est excellente et nous sommes plongés au cœur de la Suède, ce qui m'a assez bien plus car je n'y connaissais rien du tout à ce pays, les noms sont un peu difficile à prononcer mais ça ne gène pas la lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, je me suis attachée à chaque personnage et à leur sort, je compte lire d'autres livres de cette auteure. La suite promet d'être riche en action et enquête avec une plume comme celle de l'auteure qui est un régal dans le genre du thriller pour le lecteur. Un roman que je conseille aux intéressés et aux débutants dans le genre.

1. La maison en pain d'épice
2. Hanna était seule à la maison
3. La comptine des coupables
4. La dernière carte

3 commentaires:

  1. J'adore cette maison d'édition donc je le lirai sûrement ^^

    RépondreSupprimer
  2. Saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez ima-giner une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce policier. Le fait qu'on découvre différentes histoires qui au final sont liées était vraiment bien construit.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !