Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien





Coup de ♥

J.R.R. TOLKIEN
Bilbo le Hobbit
EDITION Livre de Poche - PARU EN 2013 - 380 PAGES

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...

Ma chronique :

J'avais hâte de me lancer dans une des célèbres aventures de J.R.R Tolkien mais aussi un peu peur, ne connaissant pas son style, son écriture ainsi que le vocabulaire (compliqué ou simple) qu'il utilise. Et c'est plus que ravie que je ressors de cette lecture ! Le lecteur entre très facilement dans l'univers que nous présente le narrateur, il nous décrit le décor, l'ambiance et les créatures fantastiques qui y vivent. Puis, vient la présentation de Bilbo Baggins, notre petit hobbit qui va se voir embarquer dans une aventure accompagné de treize nains et de Gandalf, le magicien. Les nombreuses épreuves que vont supporter et surmonter les personnages rapproche encore plus le lecteur d'eux, leur courage ne fait qu'évoluer (même si parfois, le désespoir le remplace mais pour une courte durée) et la distance entre eux et Smaug (le dragon qui vit sous la Montagne Solitaire) ne fait que diminuer. Le récit est riche en rencontre et découverte des contrées que nos personnages vont traverser, chaque chapitre est pleins de rebondissements et on ne s'ennuie pas une seule seconde à travers chaque page. Les paroles de chaque chanson des nains entendu par Bilbo nous sont retranscrites pour un plus grand plaisir de compréhension ! Chaque personnage a son propre caractère, ses habitudes, un physique particulier ainsi que des spécificités (comme la magie, par exemple) qui lui sont propres, ce qui permet de les différenciés chacun à leur tour ! C'est donc plus que comblée que je suis après avoir lu cette formidable histoire, qui est a découvrir à tout âge, par tout le monde et que je conseille de dévorer sans modération ! J.R.R Tolkien est vraiment un auteur à découvrir que je ne manquerai pas de relire pour encore plus de plaisir d'ailleurs.

8 commentaires:

  1. Ma lecture de ce livre commence un peu à dater, mais j'ai lu Le Seigneur des Anneaux assez récemment. Et, j'avoue que j'ai une préférence pour la trilogie ♡

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de l'univers de Tolkien, je regrette simplement de ne pas avoir lu les livres avant les films. J'ai hâte de pouvoir lire Bilbo le Hobbit, mais comme toi j'air peur que son style d'écriture soit compliqué à suivre, mais ta chronique me rassure sur ce point! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'univers de Tolkien, et bien que je préfère Le seigneur des anneaux, j'ai également beaucoup aimé The Hobbit. Je suis contente de voir que tu as le même avis que moi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette lecture (le livre est trop couuuuurt ^^)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma pal depuis quelques temps maintenant ! Quand je vois ton avis, il faudrait vraiment que je pense à l'en sortir ! :)

    Au fait, je t'ai tagué dans le "tag des copines" :)
    http://absinthe-et-sucre.blogspot.fr/2015/05/tag-des-copines.html

    RépondreSupprimer
  6. Contente que tu ai aimé !
    C'est un Tolkien qui se lis assez facilement, beaucoup plus facilement que le Seigneur des Anneaux mais bon, il est nettement plus court donc ça explique aussi par ça !
    ~Priscila

    (Ps: vu que tu nous suis sur Google, je tenez à t'informer qu'il y avait de nouveaux articles au cas où cela t'intéresserais ;) )

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre que j'aimerais beaucoup lire cet été.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce petit livre ! Il se lit beaucoup plus facilement que TLOR et j'ai vraiment apprécié son côté enfantin :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !