Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires de Benoît Minville





BENOÎT MINVILLE
Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires
EDITION Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2014 - 139 PAGES

C'est par pour rien qu'on m'appelle Victor "Tombe-Dedans". C'est mon super-pouvoir : moi, les histoires, je tombe dedans. POUR DE VRAI !
Ce matin, j'ai eu l'idée de lire un livre, LES TROIS MOUSQUETAIRES
... et voilà comment je me suis retrouvé avec d'Artagnan et ses amis dans une folle aventure : combats à l'épée, chevauchées, et même...
... un DRAGON. Si, si : vous verrez !


Ma chronique :

Les livres de la collection Pépix des éditions Sarbacane mettent toujours la barre haute, lorsqu'un nouveau sort, il est difficile de savoir s'il sera à la hauteur de tous les autres... Avec ce nouveau court roman, ce fut le cas ! Victor nous ouvre son univers plein de fantaisie et d'imagination. Il vit dans ses rêves et pensées, adore s'imaginer des aventures inimaginables, enfin, il ne les imagine pas puisqu'il les vit, comme il l'explique si bien, mais hélas personne ne le comprend, surtout pas ses parents ! Difficile de s'échapper de son bol plein de lait au chocolat, transformée en mer géante vu sa taille qui est devenu soudainement minuscule, quand sa maman le prend pour le renverser dans l'évier ! Mais cette fois-ci, Victor se retrouve à farfouiller dans la chambre de son horrible grand frère et tombe sur le roman d'Alexandre Dumas qui lui était inconnu : Les Trois Mousquetaires. A force de tourner et tourner les pages pour trouver un passage intéressant, voilà que notre jeune héro tombe littéralement dans le roman. Il va donc partir à la rencontre de d'Artagnan et ses fidèles compagnons et à deux cinq, ils vont devoir protéger le Royaume face à des terribles ennemis ainsi que des monstruosités improbables et étonnantes les unes plus que les autres ! Les illustrations sont superbes et arrivent à point là où on les attend pour donner une petite touche de détails dans certaine situations, l'auteur à quant à lui une chouette plume assez drôle et attrayante. C'est un roman très original que je ne peux que conseiller aux plus petits comme aux plus grands, surtout aux grands rêveurs et fan de littérature, car, quoi de mieux que de se plonger la tête la première dans un roman?

4 commentaires:

  1. J'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse pour moi. Mais en dehors de ça, ça a l'air d'être un roman très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. L'imagination de Victor m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  3. Peut être trop jeunesse pour moi, mais je me plongerais volontiers dans l’œuvre original de Dumas ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Un des seul Pépix que je n'ai pas encore découvert, il va falloir que je répare ça.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !