La voix du couteau de Patrick Ness







Coup de

PATRICK NESS
La voix du couteau (tome 1)
EDITION Gallimard Jeunesse (Pôle Fiction) - PARU EN 2010 - 529 PAGES

C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c'est le bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le bruit se tait...


Ma chronique :

Ce livre à tout. Il a tout dans le sens qu'il contient de l'amour, du suspens, de l'action, de l'attente, du courage, de la peur, de la rage, une guerre, des mensonges, de l'espoir, ... Tout, je vous l'assure, je peux encore vous citer de nombreuses choses en plus que ce roman contient. Je me suis plongée tête la première dans la vie de Todd Hewitt qui à douze ans et qui, dans quelques jours, va devenir un homme, lors de ses treize ans donc. Accompagné de son fidèle compagnon canin Manchee, le lecteur va suivre ce jeune homme dans une aventure hors du commun, découvrir ce qu'est le "Bruit" dont tout le monde parle et qui rend les hommes si fous, ainsi qu'un personnage assez sympathique et courageux et ce qu'est également le Nouveau Monde dans toute sa grandeur. L'écriture de Patrick Ness est VRAIMENT très spéciale au début, il y a des fautes d'orthographe dûes au manque d'éducation de Todd qui prononce ou pense mal certains mots qu'il entend et donc répète mais ça donne un certain charme au livre une fois l'habitude de lecture prise. Comme le dit la quatrième de couverture, ce livre vous happe tout entier et vous ne pouvez plus en sortir avant de savoir la fin qui d'ailleurs est insoutenable, elle s'arrête dans un moment décisif, que l'on n'attendait pas, l'effet de surprise et le suspens est donc à son comble ! En parlant de moments inattendus, c'est un autre point que j'ai aimé dans ce roman, c'est que j'étais à chaque fois... sur le cul (excusez l'expression) car je ne m'attendais à presque rien, le suspens et la surprise étaient là sans arrêt et ne lâche pas le lecteur d'une seconde, ce dernier n'a d'ailleurs jamais un moment de répit pour souffler. Mais je ne vais pas m'éterniser sur ce livre, vous l'aurez compris, c'est une merveille, à savourer de long en large et d'ailleurs, je ne vais pas tarder à aller acheter le tome deux !

1. La voix du couteau
2. Le cercle et la flèche

5 commentaires:

  1. Un livre qui me tente depuis pas mal de temps. Je suis très curieuse, après tous les bons avis que je vois dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle chronqiue pour un livre qui m'a l'air bien sympathique, à voir si je me laisse tenter ou non :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga que j'aimerais beaucoup lire :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture me fait froid dans le dos! Mais ta chronique est très positive, je note le nom de ce livre quelque part. Au passage, ta nouvelle bannière est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce livre il y a quelques années même si les sagas c'est pas vraiment mon truc normalement. Enfin les sagas, les suites quoi ! Mais j'avais aimé, l'effroi, l'humour et la construction de l'intrigue et des personnages. Tiens, je crois que je vais m'y remettre !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !