Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam





OLIVIER ADAM
Je vais bien, ne t'en fais pas
EDITION Pocket - PARU EN 2006 - 155 PAGES

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.


Ma chronique :

J'étais fort intrigué par cette histoire dont j'ai déjà beaucoup entendu parler avec enthousiasme et maintenant que je l'ai découverte, j'avoue être un peu mitigée. L'histoire dans son entièreté m'a beaucoup plu ainsi que le style de l'auteur. Il nous transmet à travers sa plume, des phrases courtes, parfois longues car avec beaucoup d'énumération de mots si simples et quotidiens, mais qui nous touchent tout de même par ce style émouvant. Le début a été un peu laborieux pour s'habituer à ce style qui s'impose et plaît au fur et à mesure. Les personnages sont attachants, le lecteur assiste à leur vie, à leur pensée, leur soucis, etc. Le roman est surtout centré sur Claire, une jeune femme très proche de son frère qui a disparu sans prévenir et qui ne veut pas qu'on le retrouve, ce qui l'attriste profondément. Ses parents m'ont personnellement énormément touchée par leur amour, leur sensibilité et leur gaucherie si touchante et émouvante. Claire essaie comme elle peut de continuer à vivre avec ce sentiment de vide par l'absence de Loïc, son frère, elle se lève, va travailler, rentre, dort, etc. Rien de bien particulier, parfois des embuches dans son quotidien mais elle se relève toujours, peut-être tout de même plus fragile à chaque obstacle. La fin m'a un peu déçue, arrive trop vite, trop brusque, sans réponse aux questions qui se posent le long de la lecture, ce qui est dommage car le reste est finement élaboré et construit pour ne pas lâcher le lecteur. Je suis donc mitigée après avoir refermée ce roman, je ne peux le conseiller à ceux et celles qui, comme moi, sont intrigués par ce roman mais en les mettant en garde de ne pas mettre trop d'espoir dessus.

12 commentaires:

  1. ce livre à l'air interressant mais franchement sans plus... en tout cas, merci pour ta critique :D

    RépondreSupprimer
  2. Si tu ne l'as pas vu je te conseille de regarder le film qui en est tiré avec Kad Merad et Mélanie Laurent. J'avais bien aimé le livre mais le film est juste sublime !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage pour la fin, ça ternit l'image positive que j'avais de ce roman :/

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je ne lirai pas ce roman. Les livres d'Olivier Adam me laisse souvent dubitative.

    RépondreSupprimer
  5. Olivier Adam c'est assez particulier, il ne faut pas être en période de déprime. J'ai bien aimé son dernier roman :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression d'avoir déjà lu le titre du livre quelque part d'autre que sur un livre mais peut-être que je me trompe. En tout cas, je ne sais pas trop si je lirais ce roman.. Peut-être un jour si je vais à la Fnac et que je m'achète des livres totalement inconnus, il fera parti du lot.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui m'intéresse assez. Je vais probablement le lire.

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai dans ma pal, j'avais vu le film il y a quelques temps il était sympa ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue qu'il ne me tente pas assez pour avoir envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'avais bien aimé mais sans plus... Je l'ai trouvé un peu mou pour tout dire xD

    RépondreSupprimer
  11. J'en entends parler depuis quelque temps et il ne m'attire pas plus que ça... Donc, je reste mitigée sur une future lecture ou non

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu ce roman que j'avais bien aimé sur le coup mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Comme tu le dis, tout est assez banal ! Le film est d'ailleurs très ennuyant pour ces mêmes raisons.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !