Uglies de Scott Westerfeld





SCOTT WESTERFELD
Uglies (tome 1)
EDITION Pocket Jeunesse - PARU EN 2011 - 427 PAGES

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


Ma chronique :

Je ne peux commencer cette chronique qu'en vous disant que ce roman m'a complètement étonnée et époustouflée ! J'ai assez longtemps hésité à l'acheter puis à le commencer, à cause des nombreux avis mitigés sur le sujet... Mais, après l'avoir lu, je me place dans le camp de ceux qui ont bien aimé cette lecture ! Avec une écriture simple, complète et jolie, Scott Westerfeld nous plonge dans l'univers futuriste de ce que pourrait devenir notre société et même notre civilisation. Entre Uglies, Pretties et Specials, il y a de quoi se perdre au début mais au contraire, tout est bien expliqué pour que l'on puisse suivre l'histoire sans problème. Au niveau des personnages, Tally est une Ugly très attachante, j'avoue que Shay et ce cher David aussi (peut-être Croy par la même occasion). D'autres sont quant à eux moins attachants pour le lecteur comme Peris et les parents de Tally, Sol et Ellie. J'ai personnellement commencé à vraiment accrocher à l'histoire quand Tally est arrivée à La Fumée mais également un peu avant, lors de son voyage jusque là. Le sujet de la beauté est très bien abordé et complet. On entre facilement dans ce cercle vicieux et on se met à penser comme les Uglies, qui n'ont qu'une envie, devenir Pretties ! A l'aide de sa magnifique plume, Scott Westerfeld nous met face à un fait bien réel de notre société actuelle qui est celui de la beauté absolue et de la jeunesse éternelle. Un débat très bien représenté dans ce roman mais qui entre dans le tête du lecteur pour lui forger des interrogations même après avoir refermer le bouquin. D'ailleurs, le retournement de situation à la fin, m'a donné très envie de lire le prochain tome pour voir ce que va devenir Tally et les Nouveaux-Fumants ! Donc un livre bien sympathique à lire pour ceux qui le désire, que je n'hésite pas à conseiller. Seulement, attention, ne lisez pas la dernière page !!!
1. Uglies
2. Pretties
4. Extras

7 commentaires:

  1. A chaque fois que je lis une chronique sur cette saga, je me dis qu'il faudrait que je la relise...

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga est géniale ! J'espère que tu vas vite lire la suite ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu cette saga assez jeune et tout comme toi j'avais été époustouflé. Je pense que c'est un des livres qui a fait que j'aime autant la science fiction!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis super contente qu'il t'ai plu !!! Par contre, il faut que tu ais le tome 3 sous la main, car une fois fini le second tome, j'ai cru que j'allais hurlé x')
    Une saga que j'ai lu il y a 3 ans par là, mais j'en garde un excellent souvenir... Je n'ai jamais pu l'enlever de ma petite tête x') ♥
    J'espère que la suite te plaira *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste le tome 4 à lire, j'ai super hâte :D !!

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette saga et j'ai pleuré à la fin de ce premier tome (j'étais petite ;p)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma Pile à lire, depuis peu d'ailleurs. Je les ai trouvés d'occasion avec les nouvelles couvertures, alors je n'ai pas hésité ! Je pense lire ce premier tome d'ici Février 2016, surtout en lisant ton avis ; il m'a l'air bien sympathique ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !