Dôme de Stephen King


STEPHEN KING
Dôme
EDITION Albin Michel - PARU EN 2011 - 630 (tome 1) & 564 (tome 2) PAGES

Le Dôme :
Personne n'y entre
Personne n'en sort


Mes chroniques :

TOME 1 : Par où commencer? Il y a tellement de chose à dire sur ce fameux Dôme ! Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que Stephen King n'est pas très tendre, même pas du tout si je puis dire, dans son nouveau roman. Il y a autant de personnages morts que vivants et nous avons à chaque fois les détails de leur mort qui n'est pas souvent tendre et brève, toujours des morts atroces et lentes. Enfin presque. Donc nous avons ici l'histoire de la ville de Chester's Mill qui par on ne sait quel "miracle" se retrouve piégé sous un dôme que rien ne peut détruire. Au fur et à mesure de l'histoire, les comportements des gens changent comme vous pouvez vous en douter, ce qui va enjandrer beaucoup de choses - je pourrais même dire, beaucoup de catastrophes. J'ai haï pleins de personnages - surtout Big Jim et tout les petits jeunes de la police - comme j'en ai apprécié autant. Il y a en effet beaucoup de personnages dans ce roman mais après un ou deux chapitres, on se familiarise avec tout les prénoms. Ils ont tous leur propre personnalité et caractère, ce qui rend la vie en communauté forte en rebondissements en tout genre. Mes personnages favoris restent Norrie, Benny et Joe qui d'ailleurs nous laissent en suspens à la fin de ce premier volume. Et puis, toutes ces choses bizarres qui se passent, on veut savoir, on veut des réponses, ce qui rend la lecture très fluide et haletante. C'est donc avec beaucoup de questions et beaucoup d'excitation que j'irais acheter le deuxième volume ! Par contre, âme sensible, s'abstenir sous peine d'être choquée ou dégoutée, mais je recommande à tous ceux et celles qui veulent se lancer dans l'aventure, de ne pas hésiter !

TOME 2 : J'avais hâte de me lancer dans la deuxième partie de cette histoire de Dôme en commençant le deuxième tome et c'est agréablement ravie et surprise que je ressors de cette lecture ! Je dois avant tout avouer que les 60 premières pages ont été fort dures à lire... Stephen King ne nous rafraîchit pas la mémoire, il continue l'histoire comme si elle n'avait pas été coupé en deux romans et qu'on lit ces deux romans l'un à la suite de l'autre... Il y a tellement de personnages dans l'histoire que retomber d'un coup dedans m'a un peu déstabilisée, j'ai commencé à me demander si j'arriverai à la fin du roman en comprenant quelque chose. Mais une fois la centaine de pages passée, le lecteur est de nouveau dans le bain, les personnages nous reviennent en mémoire ainsi que les évènements, il commence à y avoir plus d'actions, de rebondissements, ce qui rend la lecture beaucoup plus fluide qu'au début du livre. Dans ce deuxième bouquin, nous sommes face à de nombreux problèmes que rencontrent les gens de Chester's Mill sous ce fameux dôme dont on ne connaît toujours pas l'origine (même si elle s'éclaircit de plus en plus et qu'au final, nous en connaissant le fin mot, ne vous tracassez pas). La pollution, la chaleur, le manque de ressources pour vivre correctement, tout celà pose un énorme problème aux habitants pour continuer à vivre et c'est sans compter sur les personnages aux pouvoirs de la ville (je pense à Jamie Rennie, les "forces de police", Andy Sandres, etc.) qui ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des gens, survivre en volant le nécessaire à tous... Dans cette histoire, on connaît toutes sortes de sentiments, on passe de la haine contre certains personnages, à la résignation face à l'abandon du monde extérieur, au désespoir face au dôme puis à l'espoir devant certaines découvertes. Cette histoire est vraiment à découvrir, Stephen King a vraiment réussi son coup avec ces livres, je lui tire mon chapeau !

Partenaire(s) : Floyd Books

8 commentaires:

  1. Une saga qu'il faut que je découvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait ^^ Vu ce que tu en dis, je suis contente d'avoir enchaînée les tomes car, vu le nombre de personnages, j'aurai également été déstabilisée. Autrement, j'ai vraiment adoré et dévoré cette histoire :)

      Supprimer
    2. Ah heureuse que tu ais suivi mes conseils et surtout que tu as adoré et dévoré les tomes, ils sont vraiment géants ! :D

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ces livres mais j'ai vu la série que j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Mon grand a lu le 1 et n'arrête pas de m'en parler. Je vais finir par les lire.

    RépondreSupprimer
  4. Les couvertures sont superbes :) j'espère pouvoir lire ses romans ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas trop cet auteur, mais cette saga me tente bien :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !