samedi 6 septembre 2014

La toute première fois de Lauren Strasnick





LAUREN STRASNICK
La toute première fois
EDITION Livre de Poche Jeunesse - PARU EN 2014 - 280 PAGES

C'est la toute première fois que Holly pleure pour un rien, qu'elle se dispute à tort et à travers, qu'elle fait l'amour sans y avoir songé une seconde avant, qu'elle ment sans ciller à son meilleur ami. Mais si tout cela lui arrive, c'est pour une raison très précise qui ne la fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout cela lui arrive car c'est la toute première fois qu'elle croit être amoureuse.


Ma chronique :

Le résumé du livre est la première chose qui m'a directement tapé dans l'œil ! Je m'attendais à un roman poignant sur un sujet tabou, c'est-à-dire la sexualité des jeunes. Lors de ma lecture, je me suis vite rendue compte que le livre n'était pas à la hauteur de mes espérances de départ, qu'il n'était pas aussi poignant que je m'y attendais et qu'il n'était pas entièrement axé sur le sujet de la sexualité chez les jeunes, mais j'ai quand même été satisfaite de cette lecture que l'on pourrait qualifier de légère. On plonge dans la vie d'Holly qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Son meilleur ami, Nils, est son seul confident et véritable ami également (depuis 6 ans), car Holly n'est pas une fille très populaire... Mais au fil du roman, elle va faire de nouvelles rencontres, se lier d'amitié avec d'autres personnes et commencer à être confrontée à de nombreux problèmes dont elle ne va pas ressortir indemne ! L'écriture de l'auteure est légère tout comme l'histoire, il y a bien sûr des moments prévisibles et parfois des surprises également. Les personnages sont attachants et on se reconnaît facilement dans l'héroïne principale qui est Holly et pour laquelle on a de la sympathie et de la compassion face à ces soucis quotidiens. Le dénouement m'a un peu déçu, je suis restée sur ma faim et je m'attendais à un petit plus... Mais en somme, une lecture détente pour une après-midi d'été, avec laquelle on ne se prend pas la tête mais dont il ne faut pas trop en attendre.

Partenaire(s) : Romans Sur Canapé

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé sans que ce soit un coup de coeur ! Merci pour le lien vers ma critique, j'ajoute la tienne également à mon article :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commencer à le lire mais je n'avais pas accroché!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais apprécié cette lecture, mais je m'attendais vraiment à mieux...
    Holly n'est pas un personnage que j'ai beaucoup apprécié, et le dénouement est bof bof.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter ! tu as l'air d'en ressortir assez mitigée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé cette lecture, mais j'avoue que j'en attendais peut-être bcp de ce petit roman qui au final, n'a été qu'une lecture passe temps :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ^.^
    J'espère que ta prochaine lecture te plaira un peu + que celle là =)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !