9.02.2014

Hunger Games de Suzanne Collins




Coup de ♥

SUZANNE COLLINS
Hunger Games
EDITION Pocket Jeunesse - PARU EN 2009 - 399 PAGES

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Ma chronique :

Suis-je vraiment obligé de donner mon avis qui ne sera qu'un de plus positif pour ce livre? Je suis tout simplement époustouflée par le talent de Suzanne Collins, elle me laisse tout bêtement sans voix. Hunger Games est  un roman fictif rempli d'actions, de suspens, d'amour, d'amitié, de survie, de tout ce qui est nécessaire pour en faire un excellent livre parmi tant d'autres ! On suit le personnage de Katniss tout au long de l'histoire, dans sa vie de tous les jours, on découvre son passé, on la suit au camp d'entrainements, aux Hunger Games et jamais on ne la lâche une seule seconde. Son personnage est facilement identifiable, on lui ressemble tous d'une part, elle a du caractère, du courage et est prête à tout pour sa famille ou même pour sauver ses amis (je ne fais pas du tout allusion à Peeta... Hum.) Peeta, quant à lui, est au début moins agréable, mais vers la fin  du roman, il devient plus gentil, attentionné, etc. D'autres personnages secondaires ou principaux ont chacun leur particularité et surtout un rôle important à jouer dans l'histoire et/ou la vie de Katniss, qu'on les cite une fois ou quinze fois, le premier aura peut-être plus d'importance que le second, ce qui rend la lecture captivante par de petits détails. Quant aux Hunger Games en eux-même, mais quel jeu ! Toutes les règles sont très bien expliquées ce qui rend la compréhension beaucoup plus facile. Des bains de sang,  de la famine, de la déshydratation, de la chasse, des courses contre la montre, tous ces éléments ont rendu ma lecture à couper le souffle, haletante et très très prenante ! C'est le premier roman du genre que je rencontre, avec ce type de sujet si bien traité mais surtout, l'auteure n'a pas froid aux yeux pour en faire voir de toutes les couleurs à ses lecteurs mais également à ses personnages, ce qui donne comme particularité au roman de ne pas être prévisible dans son déroulement. En bref, une excellent lecture avec un tome deux qui semble très prometteur, que j'ai hâte de me procurer !Je ne peux que vous obliger à découvrir ce roman qui va devenir bien vite incontournable !

Partenaire(s) : Floyd Books
1. Hunger Games
2. L'embrasement

3 commentaires:

Merci pour ta réaction littéraire !