2.20.2018

Les insoumis du blizzard de Fanny Abadie




FANNY ABADIE
Les insoumis du blizzard
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2018 - 205 PAGES

Cinq adolescents vivent dans la même communauté – Josh, le dénicheur, les sœurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons…

Ma chronique :

Le résumé ne m'a vraiment pas laissé indifférente lors de sa sortie donc autant vous avouez de suite que je me suis jetée dessus ! Mais voilà, pour une fois, je dois dire que j'ai été un peu déçue... Je m'explique ! On entre dans ce monde où un hiver éternel perdure et où une petite communauté s'est organisée pour survivre malgré la neige. Ils sont dix, jeunes et adultes, à s'entre-aider, avec des règles strictes e tune hiérarchie bien établie. Mais ce climat de tension cache la vraie personnalité de certains protagonistes dans lesquels d'autres avaient confiance. On suit principalement les jeunes, Liv, Josh, Babak, Afick et Nedja. Chacun bien différent, ils vivent sous l'autorité de Kelsang dans lequel ils mettent tous leurs espoirs et surtout, leur avenir. Mais malheureusement, ce dernier a d'autres projets pour eux et n'attend pas leur consentement à ce propos... Il s'agit presque d'un huis clos, au sein de la Vieille Bourse qui est devenu leur refuge. Parfois on met le nez dehors pour aller chercher des légumes dans la serre ou pour visiter les rues voisines en espérant dénicher des objets utiles au quotidien, mais c’est tout. J’aurai tellement aimé plus, j'aurai aimé qu'on me raconte plus le passé, comment tout cela est advenu, qu'il y ai plus d'action et d'entrain de la part de nos adolescents. Mais leur quotidien est tellement millimétré qu'il n'y a pas de place pour la rébellion. J'ai pourtant trouvé l'idée de départ très original et l'intrigue pas mal du tout, intéressante même (à vous de la découvrir). Mais justement, dès que tout devenait plus intéressant, le récit a pris fin et j'ai été assez déçue de ne pas avoir un peu plus de pages pour continuer à suivre nos héros... Le style de l'auteure m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé lire sa plume et suivre le déroulement de son aventure. Mais j'ai eu un goût de trop peu, j'aurai vraiment aimé creuser plus... J'ai passé un bon moment livresque, qui aurait pu d'avantage me plaire mais je suis sûre qu'il plairait au grand public, sans hésitation ! Êtes-vous prêt à frissonner en 2033 au sein de ces derniers hommes? Vous n'êtes pas au bout de vos peines...


9 commentaires:

  1. Perso, les quelques explications données sur le pourquoi du comment m'ont suffi. Le livre est assez court. Après, j'avoue, si une suite voit le jour, je ne serais pas contre que l'autrice nous en dévoile un peu plus sur le passé quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement la dystopie que je ne suis jamais rassasiée, je préfère lire des pavés et des séries dans le genre que des romans courts ou des nouvelles mais je suis contente qu'à toi, ça t'ai suffit :)

      Supprimer
  2. Mince dommage du coup qu'il manque ce quelque chose.

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai bien le lire celui-ci, même si le peu de page risque également de me déplaire ! Ah ah

    RépondreSupprimer
  4. L'idée de départ est intéressante et malgré ta déception j'ai bien envie de tenter la lecture!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je demande celui-ci ! Une prise de risque chez Exprim' qui m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison car il vaut le détour, il change de leur ligne habituelle :)

      Supprimer
  6. Dommage pour la petite déception ! J'hésite encore à le lire, il m'a l'air intéressant et en même temps je ne suis pas tout-à-fait attirée par l'histoire. Trop d'indécision en moi ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !