11.22.2017

Je veux vivre Jenny Downham




JENNY DOWNHAM
Je veux vivre
EDITIONS Pocket - PARU EN 2008 - 381 PAGES

Atteinte d'une leucémie, Tessa sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu'au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits : sexe, drogue, célébrité... La vie va également lui réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l'amour... 

Ma chronique :

J'ai été très intriguée par le synopsis de ce roman, j'ai donc décidé de me lancer et j'ne ressors satisfaite et touchée, ce qui n'était pourtant pas gagné ! Dès le début, la liste de Tessa m'a paru stupide, avec des sujets tel que la drogue, le sexe ou encore devenir célèbre. Tant de choses que j'ai trouvé futile et inutile à accomplir avant de trouver la mort à cause de sa leucémie incurable. Je ne me suis donc pas attachée à notre héroïne dès le départ et encore moins à sa meilleure amie Zoey qui l'encourageait dans ses démarches (belle preuve d'amitié?). Mais de fil en aiguille, Tessa évolue, rencontre notamment Adam et change de comportement face à son destin et à ses souhaits. Ce virement de situation m'a énormément plu et étonnée. Mais hélas, la maladie ne lui laisse pas le répit espérer et les pages qui se tournent sont un véritable décompte des moments qui lui restent à vivre. La fin est particulièrement difficile, émotionnellement parlant, j'ai vraiment eu mal au cœur pour Tessa à laquelle je m'étais attachée malgré ce début compliqué... Il s’agit d'un bon roman, avec un sujet difficile mais mené par une belle plume. Les protagonistes étant adolescents, ces derniers auront plus facile à se plonger dans cette histoire mais elle reste néanmoins une belle leçon de vivre, de croquer la vie à pleine dent pour chaque lecteur qui croiserait son chemin. Une belle histoire, certes il en existe des meilleurs dans le même genre, mais Tessa a réussi à me toucher et pour cela, je pense que vous devriez lui laisser sa chance. A découvrir.

6 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air très touchant, effectivement. Il me tente depuis sa sortie...

    RépondreSupprimer
  2. Vu le synopsis j'avoue que je ne me serais pas laissée tenter... Mais d'après ce que tu en dis ça à l'air plutôt pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh tiens c'est un roman dont le résumé m'avait aussi intrigué et je l'avais emprunté à la bibliothèque. Je l'ai lu il y a très longtemps, alors j'en ai un vague souvenir, j'en suis ressortie touchée mais sans plus ce qui est un peu dommage :/ Je suis contente que tu l'ai plus apprécié que moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je me rappelle que je n'avais hélas pas aimé :/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà lu ce genre de livres et à chaque fois ca m'arrache le coeur donc je sais pas si je me laisserai tenter encore une fois ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Ce n'est pas ce lui qui me tente le plus mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !