10.22.2017

Rivage mortel de Carrie Ryan




CARRIE RYAN
Rivage mortel
EDITIONS Gallimard Jeunesse (Pôle fiction) - PARU EN 2012 - 627 PAGES

La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l'autre coté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort en quête de chair humaine. Pourtant un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière... Catcher, qu'elle aime a-til été infecté? Gabry peut-elle croire en l'avenir ? Un amour interdit dans un monde terrifiant peuplé de zombies. Un roman ensorcelant qui mêle horreur et sentiments. 

Ma chronique :

J'ai été d'abord très déroutée de constaté que notre héroïne principale, Mary, était cette fois-ci relayée au second plan pour laisser la place à sa fille, Gabrielle. Celle-ci n'a pas le courage de sa mère, elle se complaît dans son quotidien, entouré de barrières ou derrière se trouve toujours ces morts revenus à la vie. On change tout de fois de décor, nous voici au bord de la mer où mère et fille vivent dans un phare. Entourée de ses amis, Gabry va voir sa petite vie paisible basculé du tout au tout. L'auteure ne laisse pas une minute de répit à ses lecteurs avec des rebondissements, de l'action, il est difficile de reprendre son souffle entre les pages et d'arrêter sa lecture après chaque chapitre ! J'ai bien aimé ce second ouvrage car on en apprend plus sur les villes résistances face à l'épidémie des Mudos/Brisants/Damnés, on comprend la vie d'avant, la construction de ces barrières. J'ai été captivée de la première à la dernière page et ma déception a été grande de constaté que le troisième tome ne sortira peut-être jamais en version française mais je ne me laisse pas découragée, je me lancerai dedans en anglais s'il le faut ! L'histoire mêle triangle amoureux avec un périple et des zombies à la pelle ! Je conseille cette saga au grand public car elle n'entre ni dans le niais ni dans l'horreur. L'univers est original, les protagonistes attachants, l'intrigue attrayante et l'écriture addictive. Que demander de plus? Un ouvrage sur les zombies dont je garde un excellent souvenir et qui m'a donné envie d'en lire plus sur le sujet ! Méfiez-vous de ce qui rôde derrière les barrières...

2. Rivage mortel
3. The Dark and Hollow Places (VO)

3 commentaires:

  1. Bon... Tu me redonnes un peu envie de tenter quand même cette suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais du tout ces livres mais j'aimerais bien les découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très zombie, mais pourquoi pas tenter avec cette saga-là !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !