8.16.2017

Lady Gaga de Stéphane Loignon





STÉPHANE LOIGNON
Lady Gaga
EDITIONS 10-18 - PARU EN 2013 - 108 PAGES


Stefani Germanotta, dite Lady Gaga incarne notre époque jusqu'à la caricature : extravagante, bizarre, transgenre, totalement dévouée au personnage qu'elle s'est forgée, prêtresse d'une nouvelle religion (la célébrité), gérant sa communauté avec un sens aigu du business, elle est une nouvelle espèce de pop star mutante, qui repousse encore un peu plus loin ses illustres devancières dans le passé, Madonna en tête. Comment s'est-elle forgée un mythe ? Quels sont les fondements de son succès ? Marquera-t-elle l'Histoire, comme elle le clame partout ? Stéphane Loignon répond à toutes ces questions et notamment celle-ci : pourquoi les jeunes vénèrent-ils cette chanteuse au talent contestable qui eut un jour l'audace de porter une robe en viande ? 


Ma chronique :

Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de Lady Gaga mais cet essai m'intriguait énormément de par son résumé surtout. C'est fort contente et avec un œil nouveau que je ressors de cette lecture ! L'auteur nous montre Lady Gaga sous toutes ses coutures, de ses débuts à son ascension jusqu'au succès qu'on lui connaît aujourd'hui, en passant par ses fans et l'équipe qui est derrière elle pour sa musique et ses tournées ! N'étant pas fan de cette artiste, j'écoute sa musique lorsqu'elle passe à la radio, j'avoue que beaucoup d'aspects développés par l'auteur m'ont fait repenser ma vision critique de l'artiste. Car oui, Lady Gaga est ce qu'on peut dire une artiste ! Stéphane Loignon nous offre à la fois l'histoire de Lady Gaga mais également celle de l'évolution de la musique pop ainsi que la société de nos jours par rapport à cette musique. J'ai vraiment aimé la plume et les mots de l'auteur pour nous transmettre tout cela, toutes ces informations qui ne nous parviennent pas en bloc mais morceaux par morceaux, nous laissant le temps de savoureux et d'assimiler l'information correctement. Elles sont également bien expliquées, dans un langage courant et facile d'accès pour toute personne étant intéressé par cet ouvrage. Je conseille donc cet ouvrage, aux fans et non-fans de Lady Gaga, c'est toujours agréable de découvrir autrement un artiste qu'uniquement par les médias qui font des montagnes de leur histoire/problème. Je garde un agréable souvenir de cette lecture intelligente et enrichissante, pas uniquement pour le phénomène qu’est Lady Gaga, mais également pour la musique pop à travers le temps !

4 commentaires:

  1. Le phénomène Lady Gaga ne s'est pas un peu essoufflé ? Je dois avouez que cela fait un moment que je me suis éloignée de toute source d'information, alors je ne suis plus trop au courant de ce qui est "à la mode" ou pas XD Mais c'est vrai que Lady Gaga a fait beaucoup parler d'elle, et peut-être fait toujours parler d'elle sans que je le sache lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as raison, mais à l'époque où je l'ai lu, elle faisait encore scandale avec sa robe en viande :) mais elle c'est calmée visiblement avec ses dernières chansons :)

      Supprimer
  2. Je lis peu d'essai, mais le thème de celui-ci pourrait tout à fait me plaire ! Pourquoi pas, donc, vu que j'ai décidé d'en lire davantage.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je ne suis pas une fan de Lady Gaga mais il n'empêche que j'aime beaucoup ses chansons ! Néanmoins je ne pense pas lire ce livre parce que je n'en ressent pas le besoin ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !